BTS Management Commercial Opérationnel

 

Formations ouvertes aux lycéens de Baccalauréats : STMG, L, ES, S, Bac. Pro. tertiaires.

 

But de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Le profil des étudiant(e)s de BTS MCO

  • 60% de bac STMG + bac généraux (ES+S+L) et 40% de bac pro
  • Être motivé par le concret et les réalités de l’entreprise
  • Faire preuve d’autonomie, et d’adaptation
  • Avoir l’ esprit d’initiative
  • Avoir le sens de la relation et de la communication
  • Prendre des responsabilités au sein de l’unité commerciale
  • Compétences développées dans la formation

Compétences développées dans la formation

4 Blocs de compétences :

  • Bloc de compétences 1: Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Bloc de compétences 3: Assurer la gestion opérationnelle
  • Bloc de compétences 4: Manager l’équipe commerciale

Bloc facultatif : Langue vivante 2

Bloc facultatif : Parcours de professionnalisation à l’étranger

Bloc facultatif : Entrepreneuriat

 

Organisation de formation

Matières générales1ère année2ème année
CoursTDCours TD
Culture générale et expression1 h1h1 h1h
Langue vivante étrangère 11 h2 h1 h2 h
Culture économique, juridique et managériale4 h4 h
Développement de la relation client et vente conseil2 h4 h2 h3 h
Animation et dynamisation de l’offre commerciale3 h2 h3 h3 h
Gestion opérationnelle2 h2 h2 h2 h
Management de l’équipe commerciale2 h2 h2 h2 h
Total15 h13 h15 h13 h

Accès en autonomie aux ressources informatiques de l’établissement : 3h les 2 années.

Découvrez nos certifications

Des métiers variés

  • conseiller de vente et de services
  • vendeur/conseil
  •  vendeur/conseiller e-commerce
  • chargé de clientèle
  • chargé du service client
  • marchandiseur
  • manageur adjoint
  • second de rayon
  • manageur d’une unité commerciale de proximité.

 

Spécialisations possibles

Cette  formation de niveau bac + 2  permet une poursuite d’études dans différents domaines : Commerce, Marketing, Communication, International…

  • Universités :

– Licences professionnelles ( commerce et distribution)

– Diplômes universitaires de spécialisation

– Licences généralistes

  • Ecoles supérieures de commerce
  • Ecoles spécialisées à bac+3 (Bachelor…)

 

Stages en milieu professionnel

  • Stage : 14 à 16 semaines / 2 ans. Il a lieu dans une ou deux unités commerciales
  • France ou étranger / Programme ERASMUS
  • Acquérir une expérience de terrain

Objectifs

– Acquérir des compétences professionnelles en situation réelle, tout en développant démarche professionnelle

– Utilisation régulière des outils et données numériques

=>valorisé lors de 2 épreuves validées en CCF (validation conjointe de l’équipe pédagogique et du tuteur)

 

Un accompagnement vers la réussite dans l’enseignement supérieur :

  • La présence d’une équipe d’enseignants attachés à la réussite de chaque étudiant disponibles et à l’écoute des besoins et des projets de chaque étudiant.
  • Un réseau relationnel performant avec le tissu économique local dynamique, pour faciliter l’insertion professionnelle.
  • Des informations, des salons sur l’orientation et la poursuite d’études après le BTS.
  • Des équipements performants

Orientation après un BTS

Voyage

Les étudiants de Management des Unités Commerciales 2 rentrent tout juste d’un voyage pédagogique et culturel à Londres. Des visites d’en-reprises et conférences leur ont permis de découvrir l’organisation d’un supermarché Sainsbury et d’un immense centre commercial , le BLUE Water, de déambuler avant l’ouverture dans le célèbre magasin Harrods au coeur de Londres. Le voyage s’est poursuivi par la visite des studios Warner Bross où ont été tournés les films “Harry Potter”. La découverte des coulisses, des effets spéciaux en a impressionné plus d’un. Une mini croisière sur la Tamise a permis d’admirer sous le soleil les principaux monuments de Londres : Tower Bridge, la Tour de Londres, la Tate Modern, Le London Eye…sans oublier les immenses magasins d’Oxford Street et Regent Street qui ont ravis nos commerciaux. Un voyage dans la bonne humeur, formateur et fédérateur pour toute la classe. God Save the MUC2 !

Monsieur Guével

Le groupe devant Harrods