BTS Management Commercial Opérationnel

 

Formations ouvertes aux lycéens de Baccalauréats : STMG, L, ES, S, Bac. Pro. tertiaires.

 

But de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Le profil des étudiant(e)s de BTS MCO

  • 60% de bac STMG + bac généraux (ES+S+L) et 40% de bac pro
  • Être motivé par le concret et les réalités de l’entreprise
  • Faire preuve d’autonomie, et d’adaptation
  • Avoir l’ esprit d’initiative
  • Avoir le sens de la relation et de la communication
  • Prendre des responsabilités au sein de l’unité commerciale
  • Compétences développées dans la formation

Compétences développées dans la formation

4 Blocs de compétences :

  • Bloc de compétences 1: Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Bloc de compétences 3: Assurer la gestion opérationnelle
  • Bloc de compétences 4: Manager l’équipe commerciale

Bloc facultatif : Langue vivante 2

Bloc facultatif : Parcours de professionnalisation à l’étranger

Bloc facultatif : Entrepreneuriat

 

Organisation de formation

Matières générales1ère année2ème année
Français2 h2 h
Langue vivante 1*3 h3 h
Langue Vivante 2* (option facultative)2 h2 h
Economie Générale2 h2 h
Management des Entreprises2 h2 h
Droit2 h2 h
Matières professionnelles
Management et Gestion des unités commerciales4 h6 h
Gestion de la relation clientèle9 h2 h
Développement de l’unité commerciale3 h9 h
Informatique commerciale2 h3 h
Communication2 h
Total31 h ou 33 h31 h ou 33 h

Accès en autonomie aux ressources informatiques de l’établissement : 3h les 2 années.
* anglais, allemand, espagnol

Découvrez nos certifications

Des métiers variés

  • conseiller de vente et de services
  • vendeur/conseil
  •  vendeur/conseiller e-commerce
  • chargé de clientèle
  • chargé du service client
  • marchandiseur
  • manageur adjoint
  • second de rayon
  • manageur d’une unité commerciale de proximité.

 

Spécialisations possibles

Cette  formation de niveau bac + 2  permet une poursuite d’études dans différents domaines : Commerce, Marketing, Communication, International…

  • Universités :

– Licences professionnelles ( commerce et distribution)

– Diplômes universitaires de spécialisation

– Licences généralistes

  • Ecoles supérieures de commerce
  • Ecoles spécialisées à bac+3 (Bachelor…)

 

Stages en milieu professionnel

  • Stage : 14 à 16 semaines / 2 ans. Il a lieu dans une ou deux unités commerciales
  • France ou étranger / Programme ERASMUS
  • Acquérir une expérience de terrain

Objectifs

– Acquérir des compétences professionnelles en situation réelle, tout en développant démarche professionnelle

– Utilisation régulière des outils et données numériques

=>valorisé lors de 2 épreuves validées en CCF (validation conjointe de l’équipe pédagogique et du tuteur)

 

Un accompagnement vers la réussite dans l’enseignement supérieur :

  • La présence d’une équipe d’enseignants attachés à la réussite de chaque étudiant disponibles et à l’écoute des besoins et des projets de chaque étudiant.
  • Un réseau relationnel performant avec le tissu économique local dynamique, pour faciliter l’insertion professionnelle.
  • Des informations, des salons sur l’orientation et la poursuite d’études après le BTS.
  • Des équipements performants

Orientation après un BTS

Dossier complet inscription BTS 2018 2019

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