BTS Comptabilité et Gestion

Spécialiste de la gestion en entreprise ou en cabinet comptable.

Formations ouvertes aux lycéens de Baccalauréats : STMG, L, ES, S, Bac. Pro. tertiaires.

 

But de la formation

La formation permet d’acquérir des compétences générales, économiques, juridiques, comptables et financières.
En spécialité CG., vous apprendrez les techniques de la comptabilité financière, de la gestion, du droit fiscal, social et des affaires. Vous utiliserez les logiciels informatiques les plus utilisés dans le monde professionnel, pour traiter en équipes des cas d’entreprises.

Missions

  • réaliser les opérations comptables, fiscales et sociales
  • élaborer et communiquer des informations de gestion
  • assurer les prévisions et la préparation des décisions

Débouchés professionnels

  • cabinets d’experts comptables
  • services de comptabilité et de gestion des entreprises industrielles et commerciales
  • administrations
  • associations

Poursuite d’études

  • diplôme de Comptabilité et de Gestion (D.C.G.)
  • Universités :
    • licences professionnelles
    • diplômes de spécialisation
    • instituts universitaires professionnalisés
    • licences généralistes
  • Écoles spécialisées à bac + 3
  • Écoles de commerce

Horaires de formation

Matières générales1ère année2ème année
Culture Générale et Expression 3h3h
Langue Vivante 1* 2h2h
Langue Vivante 2* (option facultative) 2h2h
Mathématiques 2h2h
Économie Générale 2h2h
Management des Entreprises 2h2h
Droit 2h2h
Matières professionnelles
Gestion comptable, fiscale et sociale 11h6h
Gestion financière et prévisionnelle 2h5H
Fiabilisation de l’information comptable et du système d’Information 2h2h
Actions professionnelles de synthèse 3h4h
Total 31h ou 33h 30h ou 32h

* anglais, allemand, espagnol / Anglais LV1 obligatoire

  • mise à niveau pour les étudiant(e)s titulaires d’un bac (autre que STMG Gestion Finance) 2h /semaine
  • STMG Gestion-Finance 1h/semaine à l’année soit 30h

 

Découvrez nos certifications

Stages en entreprises

Objectifs : Acquisition de compétences en comptabilité gestion

  • 1ère année : 6 semaines
  • 2ème année : 4 semaines

Orientation après un BTS

Dossier complet inscription BTS 2018 2019

Journée INNOV’EPA

Le vendredi 7 septembre 2018, les étudiants du BTS 1 et 2 de CG ont participé à une journée animée par l”association “Entreprendre pour Apprendre” en partenariat avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes. Ils ont dû imaginer par équipe un projet d’activité économique en réponse à la problématique suivante :

« concevez une activité économique qui vous permette de résoudre un problème qui vous agace au quotidien ».

Ils ont ensuite défini leur stratégie commerciale et les enjeux financiers, accompagnés dans leur démarche par des professionnels issus de cabinets d’audit et d’expertise comptable.

En fin de journée, ils ont défendu leur projet finalisé devant un jury de professionnels et des lycéens de première et terminale.

Le jury a décerné deux coups de cœur et le public a choisi à l’applaudimètre son super coup de cœur qui est ” Battery coffee”.

Cette journée s’est déroulée dans le sérieux et la bonne humeur.

Les étudiants ont découvert au-delà des missions légales d’un commissaire aux comptes, notamment la certification des comptes, son rôle d’accompagnement auprès du chef d’entreprise sur des sujets aussi divers que la cybersécurité, la RSE ou la protection des données.

Voyage pédagogique à Londres

Les CG1 et CG2, en compagnie de Mmes Nicolas, Bregent, Lucas, Morel ainsi que le chauffeur Shaun, nous sommes réunis un dimanche soir, pour aller en Angleterre. Nous y sommes arrivés vers neuf heures, le trajet ayant été marqué par des bouchons, de nombreuses pauses et un passage dans l’Euro-Tunnel.

Dès notre arrivée, nous avons pris la direction de l’entreprise Harrod’s, une GMS spécialisée dans les produits de luxe. Après un premier quartier libre, durant lequel chacun a eu le loisir de découvrir Londres à notre guise, nous étions à nouveau réunis pour déguster un plat typiquement Indien. Lorsqu’il fut enfin dévoré, nous avions de nouveau un temps libre pour continuer nos visites personnelles dans Londres. Certains en ont profité pour faire le tour des musées, monuments, ou encore pour faire les magasins.

Plus tard, nous sommes allés faire un tour en bateau avant d’atteindre l’autre rive pour observer les plus grands monuments de Londres comme le Big Ben. Dans la fin de soirée, nous avons découvert nos familles pour la plupart chaleureuses, et avons donc logé près de la ville d’Oxford.

Le deuxième jour est vite arrivé. Nous sommes restés sur Oxford où nous avons visité la ville et un College en compagnie d’une guide. Le programme de la matinée –et de deux suivantes – comprenait également un cours d’anglais dans un pub. On y a appris à faire des poèmes, créer des personnages, un jeu de roulette Anglaise ainsi que des exercices de prononciation. Le soir, nous avons la chance de dîner dans un Fish & Chips typiquement Anglais.

Lors de la troisième journée, nous avions quartier-libre dans la ville. Certains sont allés voir des expositions, d’autres partis refaire des achats ou sont encore allés manger quelque part. En début de soirée, nous avons visité l’usine de création Mini Cooper. Les guides parlaient français ou anglais à travers des oreillettes pour nous expliquer le fonctionnement des machines et l’organisation. Quand nous eûmes fini, nous sommes chacun rentrés manger avec nos familles d’accueil. Quelques élèves ont découvert la marmelade, et les avis semblaient mitigés.

Notre dernier jour s’est déroulé plutôt rapidement. Nous nous sommes amusés à pratiquer le Punting, avec des barques particulières et de grandes barres de métal. Cela ressemblait aux passeurs de la Mythologie Grecque, le Punting étant également une activité traditionnelle dans le pays. Nous avons enfin repris la route pour rentrer en France, avec un voyage rempli de souvenirs mémorables.

Ciliana Alves Dos Santos CG1

Atelier d’improvisation théâtrale

Dans l’après-midi du vendredi 25 janvier, s’est déroulé l’atelier 1,2,3 Impro dans l’enceinte du lycée. Accompagnés de Yohann, comédien et Sébastien notre animateur, les étudiants de CG1 ont dû se prêter au jeu du théâtre et de l’improvisation. C’est lors de plusieurs exercices comme la réalisation de tableaux humains et de machines théâtrales que les étudiants ont appris à lâcher prise mais aussi à se faire confiance entre eux et à créer des liens.