Enseignement supérieur

BTS Support à l’Action Managériale

Collaborateur (trice) spécialisé(e) dans la communication, l’animation et la coordination de projets et la gestion de l’information en entreprises.

Formations ouvertes aux lycéens de Baccalauréats : STMG, L, ES, S, Bac. Pro. tertiaires.

Les relations commerciales de l’organisation.

Pour ceci, l’étudiant pourra entre autre présenter une action se basant sur la communication externe de l’organisation ou une activité relative à l’assistanat commercial.

But de la formation et compétences développées

  • Collaborer avec les managers
  • Assurer la cohésion d’équipe
  • Améliorer les processus administratifs
  • Gérer un projet, les ressources humaines
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Pratiquer les langues étrangères

 

Missions

  • participer et soutenir la communication et les relations au sein de l’entreprise et entre l’entreprise et son environnement
  • rechercher l’information et participer à la prise de décision
  • organiser la mise en œuvre et l’application des décisions
  • assurer la gestion et la responsabilité de certains dossiers ou activités déléguées

Des métiers variés

  • assistant(e) d’un directeur ou d’un responsable de service
  • assistant(e) d’équipe, de groupe de projet
  • assistant(e) ressources humaines
  • assistant(e) commerciale
  • assistant(e) en communication

Spécialisations possibles

  • Universités :
      • licences professionnelles
      • diplômes de spécialisation
      • instituts universitaires professionnalisés
      • licences généralistes
  • Écoles spécialisées à bac + 3
  • Écoles de commerce

Horaires de formation

Matières générales1ère année2ème année
Culture générale et expression2h2h
Langue vivante A*3h3h
Langue Vivante B*3h3h
Économie Générale2h2h
Management des Entreprises2h2h
Droit2h2h
Matières professionnelles
Relations professionnelles internes et externes3h2h
Information4h
Aide à la décision3h2h
Organisation de l’action3h3h
Activités déléguées4h
Situations professionnelles intégrées4h6h
Ateliers métiers2h2h
Total33h33h

Module optionnel de spécialisation : 72 h (sur 2 années)
* anglais, allemand, espagnol

Découvrez nos certifications

Des métiers variés

  • Office Manager
  • Assistant(e) commercial
  • Assistant(e) RH, marketing…
  • Chargé(e) de recrutement

Spécialisations possibles

  • Compléter sa formation afin de se spécialiser
  • Licences généralistes
  • Licences Professionnelles
  • Écoles supérieures de commerce
  • Diplômes de spécialisation
  • Titres RNCP de niveau 2
  • Ecoles spécialisées à BAC + 3

Stages en milieu professionnel

14 à 17 semaines de stage sur 2 ans

  • 1ère année de BTS :
    • 2 semaines (en janvier)
    • 6 à 9 semaines à l’étranger ou dans une entreprise à vocation internationale (mai, juin)
  • 2ème année de BTS
    • 6 semaines (en novembre)

 

Objectifs

  • Acquérir et approfondir des compétences professionnelles en situation réelle
  • Prise en charge des différentes étapes de la résolution d’une situation ou d’un projet

Orientation après un BTS

Dossier complet inscription BTS 2018 2019

Stages à l’étranger

Pour moi nécessaire dans ma vie d’étudiante, mes deux mois de stage à l’étranger m’ont beaucoup apporté tant au niveau professionnel que personnel. En effet un stage de deux mois se prépare ; une année de préparation pour définir un lieu, chercher un stage, trouver son logement, rassembler l’argent nécessaire pour financer ce voyage et enfin, profiter de ces merveilleux moments sur place ; s’organiser, rechercher les transports publics, découvrir, apprendre, partager, être autonome, indépendante…

Elsa, Gozo

 

Ce stage à l’étranger a été une découverte culturelle enrichissante, cela m’a donné l’opportunité de découvrir un nouvel univers professionnel, dans lequel la souplesse des tâches administratives est privilégiée (…)  mais aussi de développer de nouvelles compétences et d’améliorer mon niveau d’anglais.

Dorian, Malte

 

Ce stage a constitué une grande avancée personnelle qui m’a permis de beaucoup progresser et de gagner en confiance en moi, il a aussi développé ma capacité à m’intégrer à une équipe et comprendre l’importance des échanges humains au sein de l’entreprise.

Lauranne, République Thèque

 

Il n’est pas évident de partir 2 mois à l’autre bout du monde tout seul. Je n’ai pas encore assez de recul sur tout ce que j’ai vécu mais ça été plus que bénéfique pour moi. Ce voyage aura été bien plus qu’un simple stage, c’est une expérience humaine incroyable. J’ai eu la chance de rencontrer énormément de personnes et de pouvoir partager avec eux, j’ai aussi beaucoup appris sur moi.

Simon, Paraguay

 

Pour partir faire un stage à l’étranger, il ne faut pas trop se poser de questions. Certes c’est un projet qui se prépare mais il est important de ne pas partir avec trop d’idées en tête afin de pouvoir s’adapter au mieux et s’intégrer plus facilement.

Réaliser ce stage à Salou a été une aventure incroyablement enrichissante, pleine de découvertes et de rencontres. Elle m’a permis de mieux me connaître et d’en revenir grandie.

Adélaïde, Espagne

 

Stage d’anglais

Tous les ans depuis la création du BTS SAM, les étudiants en première année bénéficient d’une semaine de stage d’anglais. Les cours basés sur des activités orales essentiellement sont assurés par « English Connection ». Ils travaillent en groupes sur des activités de compréhension et d’expression telles que comprendre un film ou simuler un entretien d’embauche.

Les étudiants comprennent mieux les enjeux d’une bonne maîtrise linguistique grâce à une pédagogie dégagée de l’examen. Ils apprennent à se connaître et appréhendent leur année de façon plus sereine.

Entretiens d’embauche fictifs :

Les 11 et 12 octobre, le lycée a organisé une rencontre entre les étudiants de BTS AG2 et AM2 et des professionnels de l’association EGEE. Cela consistait à répondre à une offre d’emploi en envoyant une lettre de motivation et un CV, poursuivi par un entretien fictif d’embauche avec de potentiels recruteurs.

L’objectif premier était de nous entraîner à répondre aux us et coutumes de l’embauche en France. A l’issue de la journée, les intervenants nous ont fait un récapitulatif général sur les points négatifs récurrents qu’ils ont observés lors des entretiens.

Ce fut une belle expérience qui m’a permis de voir mes points forts et mes points faibles lors d’un entretien.

J’avoue avoir beaucoup stressé. Ce n’était que ma deuxième expérience en matière d’entretien dans ma vie. Je sais maintenant ce que je dois encore améliorer.

Killian JULIEN AG2