Enseignement supérieur

BTS Gestion de la PME

Collaborateur direct du dirigeant – Gestionnaire polyvalent

Formations ouvertes aux lycéens de Baccalauréats : STMG, L, ES, S, Bac. Pro. tertiaires.

 

Compétences développées dans la formation

Les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle (communication digitale, écrite et orale) tant en interne qu’avec les partenaires de l’entreprises.

L’exercice de ces missions dans la PME nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Des métiers variés

  • Collaborateur administratif et comptable
  • Manager des risques
  • Assistant Ressources Humaines
  • Responsable QSE
  • Conseiller commercial
  • Collaborateur export…

Spécialisations possibles

Compléter sa formation afin de se spécialiser

  • Licence Professionnelle
  • Ecole de commerce
  • Licence professionnalisante ou généraliste à l’université

Stages en milieu professionnel

12 semaines de stage (+ 10 demi-journée de missions professionnelles de préparation et de suivi de stage)

Objectifs

  • Acquérir et approfondir des compétences professionnelles en situation réelle
  • Améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi
  • Développer la professionnalité
  • Favoriser l’employabilité

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Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Organisation de formation

Matières générales1ère année2ème année
Culture générale et expression2h2h
Langue vivante étrangère 1*4h3h
Langue Vivante étrangère 2* (Enseignement facultatif)2h2h
Culture économique, juridique et managériale4h4h
Matières professionnelles
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME5h1h
Communication3h1h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH3h
Participer à la gestion des risques de la PME3,5H
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME4H5h
Culture économique, juridique et managériale1,5h1,5h
Atelier de professionnalisation 4h3h
Total29,5h ou 27,5h29h ou 27h

* Anglais, Allemand, Espagnol, nous consulter pour les autres langues

Découvrez nos certifications

Orientation après un BTS

Dossier complet inscription BTS 2018 2019

Témoignages d’étudiants de promotions précédentes

Charlène : Assistante Ressources Humaines dans le secteur agroalimentaire

Après mon BEP et Bac Pro secrétariat, je recherchais de la polyvalence c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de faire un BTS Assistant de Gestion. Par la suite, j’ai fait une licence GRH Petites et Moyennes Organisations en formation continue à l’UBS. Au terme de mon stage de fin d’étude dans un service recrutement, on m’a proposé un poste d’assistante en Ressources Humaines dans un groupe agroalimentaire. J’occupe aujourd’hui un poste très polyvalent avec beaucoup de contact avec les gens et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

 

Florian : Chef de projet dans une agence de publicité

Economie, droit, management, comptabilité, communication, anglais… le BTS Assistant de Gestion PME-PMI c’est la formation «tremplin».Une formation polyvalente qui permet de ne pas rester cloisonner dans un domaine précis du tertiaire, tout en se forgeant une expérience professionnelle avec deux périodes de stage. Pour ma part, le BTS AG m’a transmis de solides connaissances pour réussir le concours d’entrée en école de commerce. Des connaissances qui m’ont été également utiles pendant les 3 années d’école de commerce pour obtenir mon diplôme et devenir, aujourd’hui, chef de projet en agence de stratégie, design et développement d’identité.

 

Caroline : Assistante d’agence au sein d’une entreprise de restauration collective

Après un BAC STG et une première année de BTS MUC qui ne me correspondait pas, je me suis réorientée vers le BTS Assistant de Gestion PME/PMI. En effet, ce BTS présente un contenu très varié des différents aspects de l’entreprise aussi bien en termes de relation clientèle, de relation avec les fournisseurs ou encore de comptabilité. J’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir réutiliser l’ensemble des notions théoriques apprises lors de mes différentes expériences professionnelles. Ce BTS est vraiment complet et donne de nombreuses possibilités de choix pour la suite. Après l’obtention de mon BTS AG PME/PMI, je suis partie en 3ème année de Licence Economie-Gestion à l’UBS de Vannes afin de compléter mon cursus. Je suis, depuis presque 2 ans, en CDI comme Assistante d’Agence au sein d’une entreprise de restauration collective.

 

Kilian : Secrétaire général de mairie (responsable des services)

Après un BAC ES, j’ai choisi le BTS Gestion de la PME, pour la diversité des métiers sur lequel il pouvait déboucher, et sur la diversité des poursuites d’études. Ces deux années offrent une partie d’enseignements théoriques, mais jamais très loin du côté pratique, qui se traduit par la suite par le stage, très bénéfique. J’ai continué mon cursus avec une licence AES (Administration Economique et Sociale). Souhaitant me spécialiser vers la fonction publique territoriale, j’ai eu mon Master Management Public Territorial, j’ai ensuite continué vers une année de préparation aux concours, à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Rennes, année durant laquelle j’ai obtenu le concours de catégorie B+. Pendant près de 5 mois j’ai effectué des remplacements en mairie, aujourd’hui je suis secrétaire général de mairie (responsable des services) dans une commune littorale de 900 habitants (4.000 l’été) proche de Vannes et j’encadre 20 agents.

 

Jordan : Sous-officier dans la Gendarmerie Nationale

Le BTS assistant gestion PME-PMI, c’est avant tout une formation polyvalente qui touche des aspects stratégiques de l’entreprise. Les différents stages m’ont permis d’être en immersion dans la vie d’un établissement et d’acquérir une expérience professionnelle avant la fin des études. A la suite de l’obtention du diplôme, j’ai intégré la Gendarmerie Nationale en tant que sous-officier.