Enseignement supérieur

BTS Gestion de la PME

Collaborateur direct du dirigeant – Gestionnaire polyvalent

Formations ouvertes aux lycéens de Baccalauréats : STMG, L, ES, S, Bac. Pro. tertiaires.

Missions

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, notamment par l’implication dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable et commerciale
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise, au soutien et à l’accompagnement de son développement
  • Contribuer à la gestion des risques de la PME

Compétences développées dans la formation

Les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle (communication digitale, écrite et orale) tant en interne qu’avec les partenaires de l’entreprises.

L’exercice de ces missions dans la PME nécessite un sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Des métiers variés

  • Collaborateur administratif et comptable
  • Manager des risques
  • Assistant Ressources Humaines
  • Responsable QSE
  • Conseiller commercial
  • Collaborateur export…

Spécialisations possibles

Compléter sa formation afin de se spécialiser

  • Licence Professionnelle
  • Ecole de commerce
  • Licence professionnalisante ou généraliste à l’université

Stages en milieu professionnel

12 semaines de stage (+ 10 demi-journée de missions professionnelles de préparation et de suivi de stage)

Objectifs

  • Acquérir et approfondir des compétences professionnelles en situation réelle
  • Améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi
  • Développer la professionnalité
  • Favoriser l’employabilité

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Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Organisation de formation

Matières générales1ère année2ème année
Culture générale et expression2h2h
Langue vivante étrangère 1*4h3h
Langue Vivante étrangère 2* (Enseignement facultatif)2h2h
Culture économique, juridique et managériale4h4h
Matières professionnelles
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME5h1h
Communication3h1h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH3h
Participer à la gestion des risques de la PME3,5H
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME4H5h
Culture économique, juridique et managériale1,5h1,5h
Atelier de professionnalisation 4h3h
Total29,5h ou 27,5h29h ou 27h

* Anglais, Allemand, Espagnol, nous consulter pour les autres langues

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Transition vers le numérique :

Le 28 septembre, nous avons eu la chance d’assister au salon « Les PME Connectées » qui avait lieu au Palais des Arts à Vannes. Ce dernier permettait d’assister à différentes conférences ainsi qu’à divers ateliers comme une démonstration de drones, de lunettes connectées, une cyberattaque virtuelle…

Nous avons débuté la matinée en assistant à une présentation sur le thème « Comment être efficient avec ses outils numériques», notre société étant de plus en plus connectée. Il est en effet important de maîtriser les différents outils (téléphones, internet, ordinateurs…) afin d’adopter la bonne stratégie pour le développement d’une PME. De plus, nous avons appris que 64% des connexions à un site sont réalisés à partir de smartphones. C’est pourquoi il est important d’avoir un site «responsive», c’est-à-dire un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs) dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une consultation confortable pour des supports différents. Puis, après une courte pause déjeuner, nous avons à nouveau assisté à des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Nous avons découvert l’univers Google avec toutes les fonctionnalités qui y sont liées telles que Google analytics (qui offre de vastes possibilités en matière d’analyse d’audience d’un site Web), Google Forms (création d’enquêtes et de formulaires), Google Trends (outil permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue) et Google Alerts (un service qui envoie un e-mail ou une alerte, lorsqu’une nouvelle page web correspondant aux mots-clés que l’on a choisi, apparaît dans les résultats Google).

Nous avons pris conscience des enjeux du numérique au sein des PME, une communication digitale réussie est essentielle quand on sait que le taux d’attention d’un internaute sur une page est de 10 secondes. Nous restons ainsi persuadés que cette journée de conférences a été très enrichissante.

les BTS GPME

Entretiens d’embauche fictifs :

Les 11 et 12 octobre, le lycée a organisé une rencontre entre les étudiants de BTS AG2 et AM2 et des professionnels de l’association EGEE.

Cela consistait à répondre à une offre d’emploi en envoyant une lettre de motivation et un CV, poursuivi par un entretien fictif d’embauche avec de potentiels recruteurs.

L’objectif premier était de nous entraîner à répondre aux us et coutumes de l’embauche en France. A l’issue de la journée, les intervenants nous ont fait un récapitulatif général sur les points négatifs récurrents qu’ils ont observés lors des entretiens.

Ce fut une belle expérience qui m’a permis de voir mes points forts et mes points faibles lors d’un entretien.

J’avoue avoir beaucoup stressé. Ce n’était que ma deuxième expérience en matière d’entretien dans ma vie. Je sais maintenant ce que je dois encore améliorer.

Killian JULIEN AG2

La communication digitale :

Le lundi 28 Janvier, les BTS GPME1 ont pu découvrir la communication digitale, le graphisme et le web grâce à Lucille BROUSSE, prestataire dans la communication et le marketing digitales.

Son parcours : elle a tout d’abord débuté par un bac littéraire option cinéma. Elle a ensuite fait un BTS en communication et a réalisé non pas une mais deux licences professionnelles (licence professionnelle web et marketing création et une seconde en marketing digital) afin d’allier la technique et la stratégie de communication digitale.

Aujourd’hui, elle est auto-entrepreneuse et s’occupe donc de créer des sites internet, des flyers et s’occupe aussi de la réalisation d’événements et de toute la communication qui les entoure. Elle doit faire preuve d’un relationnel important, car il faut apprendre à cerner le client afin de répondre au mieux à ses attentes. Un site internet a un coût important et doit donc être réfléchi. C’est pourquoi, l’écoute du client est importante.

Son métier mélange la stratégie de communication, le graphisme web, l’animation du web, l’Eréputation et l’E-marketing, la création de campagnes sponsorisées, la relation presse, blogueur et influenceur. Elle utilise pour ça plusieurs plateformes comme google, Facebook, Instagram…

Tout ce travail mérite une réflexion importante et donc la mise en place d’une stratégie selon plusieurs critères qui sont généralement trouvés avec l’aide de l’entreprise demandeuse. Il faut donc établir un planning, la création d’un site web dure entre 1 et 3 mois. Il faut par la suite, beaucoup de suivi afin d’actualiser le site et les produits proposés. Pour une communication digitale, il faut tout d’abord commencer par la création du logo puis du support de communication (charte de visite, plaquette, flyer). Tout ceci montre la charge de travail qui n’est pas des moindres pour Lucille BROUSSE, mais c’est réalisé avec passion et envie. L’après-midi, nous avons pu nous mettre à sa place lors d’atelier sur un cas pratique, l’entreprise Rault. Des petits groupes ont été formés afin que chacun puisse voir et prendre la place de Lucile BROUSSE dans son travail quotidien. Le travail a été réalisé sur les plateformes suivantes : Facebook, Instagram, création d’un site web, d’une newsletter, et d’un événement.

Ce qui a permis à chacun de voir une facette de ce métier et donc d’avoir un avant-goût des prochains chapitres de communication. Cela nous permet de voir la pratique de ce que nous allons faire de manière théorique en classe.

Cette journée fut donc très instructive et intéressante. Nous remercions Lucille BROUSSE pour ce moment d’échange.

Maëlle DREANO / Arthur BESSE – BTS GPME1

 

Témoignages d’étudiants de promotions précédentes

Charlène : Assistante Ressources Humaines dans le secteur agroalimentaire

Après mon BEP et Bac Pro secrétariat, je recherchais de la polyvalence c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de faire un BTS Assistant de Gestion. Par la suite, j’ai fait une licence GRH Petites et Moyennes Organisations en formation continue à l’UBS. Au terme de mon stage de fin d’étude dans un service recrutement, on m’a proposé un poste d’assistante en Ressources Humaines dans un groupe agroalimentaire. J’occupe aujourd’hui un poste très polyvalent avec beaucoup de contact avec les gens et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

 

Florian : Chef de projet dans une agence de publicité

Economie, droit, management, comptabilité, communication, anglais… le BTS Assistant de Gestion PME-PMI c’est la formation «tremplin».Une formation polyvalente qui permet de ne pas rester cloisonner dans un domaine précis du tertiaire, tout en se forgeant une expérience professionnelle avec deux périodes de stage. Pour ma part, le BTS AG m’a transmis de solides connaissances pour réussir le concours d’entrée en école de commerce. Des connaissances qui m’ont été également utiles pendant les 3 années d’école de commerce pour obtenir mon diplôme et devenir, aujourd’hui, chef de projet en agence de stratégie, design et développement d’identité.

 

Caroline : Assistante d’agence au sein d’une entreprise de restauration collective

Après un BAC STG et une première année de BTS MUC qui ne me correspondait pas, je me suis réorientée vers le BTS Assistant de Gestion PME/PMI. En effet, ce BTS présente un contenu très varié des différents aspects de l’entreprise aussi bien en termes de relation clientèle, de relation avec les fournisseurs ou encore de comptabilité. J’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir réutiliser l’ensemble des notions théoriques apprises lors de mes différentes expériences professionnelles. Ce BTS est vraiment complet et donne de nombreuses possibilités de choix pour la suite. Après l’obtention de mon BTS AG PME/PMI, je suis partie en 3ème année de Licence Economie-Gestion à l’UBS de Vannes afin de compléter mon cursus. Je suis, depuis presque 2 ans, en CDI comme Assistante d’Agence au sein d’une entreprise de restauration collective.

 

Kilian : Secrétaire général de mairie (responsable des services)

Après un BAC ES, j’ai choisi le BTS Gestion de la PME, pour la diversité des métiers sur lequel il pouvait déboucher, et sur la diversité des poursuites d’études. Ces deux années offrent une partie d’enseignements théoriques, mais jamais très loin du côté pratique, qui se traduit par la suite par le stage, très bénéfique. J’ai continué mon cursus avec une licence AES (Administration Economique et Sociale). Souhaitant me spécialiser vers la fonction publique territoriale, j’ai eu mon Master Management Public Territorial, j’ai ensuite continué vers une année de préparation aux concours, à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Rennes, année durant laquelle j’ai obtenu le concours de catégorie B+. Pendant près de 5 mois j’ai effectué des remplacements en mairie, aujourd’hui je suis secrétaire général de mairie (responsable des services) dans une commune littorale de 900 habitants (4.000 l’été) proche de Vannes et j’encadre 20 agents.

 

Jordan : Sous-officier dans la Gendarmerie Nationale

Le BTS assistant gestion PME-PMI, c’est avant tout une formation polyvalente qui touche des aspects stratégiques de l’entreprise. Les différents stages m’ont permis d’être en immersion dans la vie d’un établissement et d’acquérir une expérience professionnelle avant la fin des études. A la suite de l’obtention du diplôme, j’ai intégré la Gendarmerie Nationale en tant que sous-officier.