
[SPE CiAV] UNE PREMIÈRE PÉRIODE FAITE DE RENCONTRES
Les élèves de SPÉ CiAV des 2 établissements Saint-Paul et SFX ont démarré avec M. Gudenkauf leur premier projet PHOTO-CINÉ en première et l’écriture de leur film de bac en Terminale.

Niveau 1ère : Après le visionnage d’un extrait de LA JETÉE, ciné-roman de Chris Marker sortie en 1962 et la visite de l’exposition au Kiosque qui proposait une rencontre entre deux artistes séparés par le temps, mais unis par une même fascination pour la construction de l’image. Figure incontournable des avant-gardes du XXe siècle, Florence Henri a su imposer un regard novateur grâce à ses expérimentations photographiques mêlant jeux de miroirs, mises en scène et ruptures de perspectives. Marc Didou a prolongé cet héritage en explorant, par la sculpture, de nouvelles façons de fragmenter, recomposer et réinterpréter l’image. En dialogue avec l’œuvre singulière de Florence Henri, il proposait une relecture contemporaine de la déconstruction visuelle, entre mémoire et innovation.

Le cadre d’écriture invite les élèves à produire pour début novembre un court-métrage sur le modèle du ciné-roman, avec l’insertion d’un plan dans ce qui constitue un montage photo sonore.

Un nouveau rendez-vous est donné au groupe de Saint-Paul le 14 novembre sur leur temps de cours pour une visite de la nouvelle exposition de l’artiste Juliette Pavy, une ancienne élève du lycée. Suivra une rencontre à l’amphithéâtre autour d’un échange avec la photographe professionnelle. Nous avons appris justement que pour la première fois depuis la création de l’enseignement de la Spécialité Cinéma-Audiovisuel une élève de la promo 2022, Enora Jean, avait intégré cette année l’école Louis Lumière, dans le département photographique. Elle sera invitée à venir nous rejoindre lors du rendez-vous annuel ORIENTATION.
Niveau « Terminale » : Cette année, l’écriture des films de bac revêt un caractère particulier puisqu’ils sont invités à travailler à partir d’un texte littéraire, dans le cadre d’un travail scénaristique suivi par notre script-doctor Arthur Mercier. Après des études de lettres classiques à la Sorbonne, Sophie Benech décide d'apprendre le russe à cause de sa prédilection pour Les Frères Karamazov. La traductrice émérite qu’elle est devenue vient de sortir une dernière traduction des Frères Karamazov, le dernier roman de Dostoïevski. Elle accompagnera les élèves lors de sa venue le 16 octobre en cours. Deux rencontres-événement suivront, une au CDI à 15h50 et une autre à la librairie Le Silence de la Mer, notre autre partenaire, avec l’équipe du Festival rennais Court-Métrange, auquel les élèves ont participé lors de leur sortie du mercredi 1er octobre. Le lendemain paraissait l’ouvrage traduit par Sophie Benech, qui a traduit aussi de nombreux auteurs russes, tels Chalamov, Andreïev, Oulitskaïa, Mandelstam, Bouïda, Pasternak, ou encore Babbel (œuvre complète).
Chloé Sénécaux est également passée en classe présenter son parcours à l’ESEC. Cette élèves d’SFX de la promo 2023, cinéphile, se passionne toujours pour le cinéma et continue à se nourrir dans une école qui semble lui apporter la matière et l’apprentissage nécessaires à son épanouissement. L’enthousiasme contagieux fait écho et participe de la construction des projets d’études de nos élèves dans le supérieur.