[SPE CiAV] Série "Avoir 20 ans" pour les élèves de Terminale
AVOIR 20 ANS ET ÊTRE UN.E ARTISTE, telle est la thématique proposée aux élèves de Terminale SPÉ CiAV cette année pour leur projet de création. Il s’agit pour eux d’écrire une série pour le bac. Pour la première fois, le programme limitatif contient une série, IRMA VEP, d’Olivier Assayas. Le sujet qui sortira lors des épreuves écrites en juin 2025 portera sur l’une des 3 œuvres intégralement étudiées durant l’année, à savoir : IRMA VEP, I VITELLONI de Fellini ou HIGHSCHOOL de Wiseman.
Les élèves ont débuté leur première phase d’écriture avec des cours sur la réception, la construction du personnage, les éléments constitutifs de l’écriture particulière d’une série. Une étude réflexive à partir d’extraits, donc ceux de la série des années 70, The PRISONER ou encore FANTÔMAS de louis Feuillade (Gaumont, 1914) leur a permis de s’interroger sur les communs, les invariants et sur la couleur et la pertinence de l’écriture de chaque épisode d’une saison.
L’équipe pédagogique a monté un grand projet multi-partenarial avec des acteurs locaux et régionaux : C’est ainsi qu’une rencontre a eu lieu fin septembre au BREF, avec une petite dizaine d’artistes qui a conduit les 6 équipes Ciné d’un atelier à l’autre, sur le chemin d’une inspiration à partir de ce lieu emblématique.
L’équipe du festival rennais COURT-MÉTRANGE, notre partenaire privilégié, a accueilli les 38 élèves au Cinéma Pathé de l’Esplanade Charles De Gaulle, pour une séance « COURT-CIRCUIT » de court-métrages fantastiques et insolites adaptée à leur niveau scolaire. Chacun.e élaborera une critique du film qu’il a retenu dans le cadre du concours CRITIQUE SUR COURT. Les prix des meilleures critiques seront décernés début 2025. Un premier rendez-vous avec Arthur Mercier, universitaire et script-doctor les suivant sur toute la période d’écriture, leur a permis de poser les bases d’une première structure articulée autour de 6 épisodes de la série bouclée d’une saison. Arthur interviendra sur 3 créneaux de cours jusqu’en novembre. Il travaille en collaboration avec David, de la structure ARTEFAKT, qui opère le lien avec le dispositif du CNC « ÉCRIS TA SÉRIE ».
Un prochain article fera état de l’avancée du projet et des autres interventions professionnelles prévues, notamment celle de Caroline Creach, sur l’acting. Le 12 novembre, un premier tournage aura lieu sur toute la matinée au BREF, avec la présence des artistes en résidences. Un grand merci à Fabien Le Bourles et à Maud Gueguen pour leur collaboration active sur toute la ligne.
CLAP DE FIN !