Projet Numérique

Rentrée 2021 :

Un iPad pour chaque élève de seconde

La visée éducative

Le numérique prend place dans toutes les dimensions de la société, il est indispensable de donner aux jeunes les moyens de maîtriser cet univers digital.

 

L’équipement iPad proposé est déjà utilisé est déjà dans certains collèges et lycées ; il sera utilisé comme un cartable numérique avec une utilisation uniquement réservée à l’usage pédagogique (restrictions mises en place)

Cet outil favorisera l’enseignement individualisé et les pratiques pédagogiques innovantes ; il est un outil adapté afin de faciliter l’enseignement à distance.

 

Informations pratiques

L’équipement numérique sera distribué à tous les élèves de seconde la première semaine de la rentrée. Il comprend :

  • 1 iPad
  • 1 coque de protection avec clavier intégré
  • La garantie et l’assurance contre les dégâts matériels, accidents, maladresses et vols
  • 1 licence Office 365 afin de bénéficier des applications Word, Excel, Powerpoint, Teams.
  • Les manuels numériques
  • Une charte d’utilisation qui sera signée par l’élève et ses parents.

Coût de la location de l’équipement numérique personnel 160€/an

Foire aux questions

  • Pourquoi avoir choisi l’iPad et non une tablette/ordinateur concurrent ?

L’iPad et les applications développées par Apple sont à ce jour les solutions les plus avancées au niveau éducatif.
La durée de l’autonomie (garantie pour une journée de cours) alliée à la rapidité de mise en route ainsi qu’à la durabilité en font un outil pédagogique adapté aux contraintes scolaires.
C’est donc le choix de la sécurité et de la qualité.
 (en savoir plus sur la gestion de la confidentialité et la sécurité dans le domaine de l’éducation par Apple)
L’iPad est également plus adapté pour des usages en mobilité de par sa taille et son poids et permet d’alléger le cartable.

  • Les manuels scolaires ne seront plus utilisés ? et les cahiers ?

L’iPad ne vient pas remplacer le cahier ou classeur de l’élève, mais les compléter. Les élèves continueront donc bien à écrire sur leurs cahiers/classeurs.
En revanche, les manuels papiers, déjà très fortement réduits depuis ces dernières années, ne seront pas renouvelés. Les cahiers de TD ou les livres seront toujours présents au lycée.
L’outil pourra par exemple réduire le nombre de photocopies en envoyant les images en couleurs et de meilleures qualités directement sur la tablette.

  • Les familles et les élèves pourront-ils utiliser librement la tablette à la maison ?

De nombreuses restrictions seront mises en place pour garantir un usage strictement pédagogique. Afin d’éviter une utilisation trop fréquente, une restriction ou mise en veille automatique de la tablette qui est, administrée et gérée par l’établissement, pourrait se faire tous les jours d’une certaine heure à une autre. Cela n’a pas encore été défini, mais c’est une possibilité.

  • Ne craignez-vous pas une surexposition aux écrans pendant la semaine ?

La tablette sera un usage complémentaire qui de par sa réactivité et souplesse d’usage se prête parfaitement à des activités courtes de 10-20 min par exemple.
Une application « temps d’écran » est également disponible afin que les parents et l’enfant consultent le temps passé sur l’iPad.

  • Nous possédons déjà une tablette, pouvons-nous l’utiliser plutôt que celle de l’établissement ?

Non, ce n’est pas possible.
En effet, l’iPad que nous fournissons à votre enfant a été paramétré pour répondre à des usages pédagogiques précis : uniformisation du contenu, des applications, des restrictions, et configuration du code wifi de l’établissement par exemple.

  • Est-il nécessaire d’avoir internet à la maison ?

Il est préférable d’avoir internet à la maison, même si l’élève n’aura pas forcément besoin de l’utiliser à chaque fois. En effet, il se peut que certains devoirs qu’il devra faire ne nécessitent pas la tablette ou alors, l’élève a seulement besoin d’un document/manuel numérique qui sera enregistré sur la tablette et ne nécessite pas de connexion pour le récupérer.
Cependant, il est vrai que le lycée utilise régulièrement le numérique depuis ces dernières années afin d’accéder à la plateforme EcoleDirecte, qui est l’espace numérique de l’établissement (cahier de textes, suivi des évaluations, messagerie, etc), ou la plateforme  collaborative Office365.

  • Que se passe-t-il a l’issue des 3 années de location?

Deux options sont proposées aux familles:
La première, rendre tout simplement l’iPad et la seconde est la possibilité de l’acheter contre la somme de 30€.
L’établissement a fait le choix de séparer le coût de location avec celui d’achat afin de réduire le plus possible les mensualités pour les familles ne souhaitant pas l’acquérir à la fin du collège.
En cas d’achat, l’iPad sera alors débloqué et utilisable comme n’importe quelle tablette achetée dans le commerce.