La vie étudiante

IMG_8623

L’association du bureau des étudiants

Tous autant que vous êtes, vous avez forcément entendu parler du bureau des étudiants (BDE pour les intimes et aussi parce que ça donne un effet américain, on ne va pas se le cacher !). Que ce soit dans vos lycées précédents ou bien lors de vos années BTS vous avez plus ou moins entendu parler de nous.

Qu’est ce que le BDE du lycée du Saint-Paul ?

Le BDE du Lycée Saint-Paul a été créé en 2015 et regroupe aujourd’hui des membres de première et seconde années de toutes les sections de BTS.

Notre objectif est de créer de la cohésion au sein de tous les étudiants que ce soit au sein du lycée ou en dehors, lors d’évènements. Nous avons mis en place diverses actions : la mise en place d’une salle dédiée aux étudiants de BTS, l’organisation de tournois sportifs et l’organisation d’une soirée de fin d’année.

Nous mettons les bouchées doubles afin d’accroître notre présence au sein du lycée et de prouver nos ambitions en tant que BDE émergent.

Le BDE a désormais le statut d’association et nous sommes en partenariat avec les autres BDE Vannetais. Le BDE est en constante évolution et nous avons besoin de vous pour réussir nos projets. Nous avons besoin de votre motivation pour nous faire partager vos idées/remarques. Venez à nos événements pour encourager votre classe ou pour participer aux tournois. De plus, nous comptons sur vous, étudiants de première année pour rejoindre le BDE et pour motiver les futurs étudiants qui seront à votre place dans les mois à venir.

Bureau des Etudiants 2018/2019

Un moment de rencontre et d'échange

Tous les ans début octobre, une demi-journée est dédiée à un moment d’échange entre nos différentes formations. Cette année l’organisation a été faite en collaboration avec le BDE. (Bureau des Etudiants)
Les objectifs de cette demi-journée sont de

  • faire se rencontrer les étudiants de première année avec ceux de deuxième année ainsi que de formation différente.
  • mieux connaître les autres formations dispensées au lycée.
  • profiter d’un moment atypique, ludique et récréatif rassemblant étudiants et enseignants.

 

Créé et porté depuis 2005 par les principaux réseaux économiques du Pays de Vannes, le Printemps de l’entreprise vise à réunir sur une semaine et à travers des événements, le triptyque Enseignants, Lycéens-Etudiants et Entreprises.

3 principaux objectifs :

  • Partager la passion de l’entreprise
  • Redonner aux jeunes une vision plus objective et positive du monde de l’entreprise
  • Favoriser les rencontres, resserrer les liens, permettre aux enseignants, aux étudiants et aux entreprises de mieux se connaître et donc de mieux se comprendre

    Conférence CV vidéo - Mars 2018

 

Depuis plusieurs années un système de tutorat a été mis au point pour accompagner nos étudiants dans leur parcours au sein du lycée Saint Paul.
Au début de chaque année chaque étudiant choisit un professeur « tuteur » parmi ses enseignants qui sera son interlocuteur privilégié durant l’année.

Pour les étudiants de première année, une première rencontre avec un tuteur a lieu en octobre. Ce moment permet à chaque étudiant de faire le point sur son parcours jusqu’au baccalauréat, de parler de ses points forts et de ses points faibles et de pouvoir confier ses attentes et ses craintes.
D’autres rencontres suivront dans l’année, à la demande de l’étudiant et également avant les conseils de classe.

Pour les étudiants de deuxième année, la première rencontre avec le tuteur est souvent informelle, souvent avant le bilan intermédiaire de novembre. Comme en première année, les autres rencontres se font soit à la demande de l’étudiant soit avant les conseils de classe.

Une rencontre « planifiée » a aussi lieu en deuxième année. Elle aura lieu en février. Cet échange sera plus axé sur l’orientation post-BTS et permettra aux étudiants de réfléchir sur leur avenir après le BTS.

C’est, chaque année, une raison pour nous retrouver dans un dernier moment de convivialité. Nous pouvons ainsi échanger sur le devenir de chacun autour d’un buffet organisé par le BDE.

 

Les personnes ressources

  • Professeur référent : au début de chaque année chaque étudiant choisit un professeur « référent » parmi ses enseignants qui sera son interlocuteur privilégié durant l’année et qui tentera de l’accompagner dans son parcours. Des entretiens de tutorat seront organisés avant chaque conseil de classe.
  • La CPE (Sandrine Bonnaire) : c’est à elle que l’étudiant devra expliquer et justifier de ses absences et retards. En cas de problème financier ou d’organisation, c’est également vers elle que pourront se diriger les étudiants.
  • Une infirmière (Dominique MAGRE) peut être consultée pour tout problème de santé.
  • Le professeur de la matière professionnelle de la spécialité prend en charge la distribution des conventions de stage et lui explique la démarche à suivre.
  • La responsable adjointe à l’enseignement supérieur et en charge de l’ouverture à l’international (Edith Lefeuvre) pour les stages à l’étranger, ce qui concerne essentiellement les étudiants de SAM1. : elle s’occupe de tout l’administratif avant, pendant et après les stages ainsi que des bourses ERASMUS.
  • Le professeur principal de la classe s’occupe du suivi scolaire et de l’orientation de l’étudiant.
  • Le Bureau d’orientation (Véronique Baffault) accueille et renseigne les étudiants sur leur orientation. (sur rendez-vous)
  • Le directeur adjoint en charge de l’enseignement supérieur (Maxime Hugé) répond aux questions d’orientation, d’inscription aux examens et est également un interlocuteur pour tout problème financier rencontré par les étudiants.
  • Le directeur de l’établissement. (Christian Thomas)