L’association du bureau des étudiants
Tous autant que vous êtes, vous avez forcément entendu parler du bureau des étudiants (BDE pour les intimes et aussi parce que ça donne un effet américain, on ne va pas se le cacher !). Que ce soit dans vos lycées précédents ou bien lors de vos années BTS vous avez plus ou moins entendu parler de nous.
Qu’est ce que le BDE du lycée du Saint-Paul ?
Le BDE du Lycée Saint-Paul a été créé en 2015 et regroupe aujourd’hui des membres de première et seconde années de toutes les sections de BTS.
Notre objectif est de créer de la cohésion au sein de tous les étudiants que ce soit au sein du lycée ou en dehors, lors d’évènements. Nous avons mis en place diverses actions : la mise en place d’une salle dédiée aux étudiants de BTS, l’organisation de tournois sportifs et l’organisation d’une soirée de fin d’année.
Nous mettons les bouchées doubles afin d’accroître notre présence au sein du lycée et de prouver nos ambitions en tant que BDE émergent.
Le BDE a désormais le statut d’association et nous sommes en partenariat avec les autres BDE Vannetais. Le BDE est en constante évolution et nous avons besoin de vous pour réussir nos projets. Nous avons besoin de votre motivation pour nous faire partager vos idées/remarques. Venez à nos événements pour encourager votre classe ou pour participer aux tournois. De plus, nous comptons sur vous, étudiants de première année pour rejoindre le BDE et pour motiver les futurs étudiants qui seront à votre place dans les mois à venir.

Bureau des Etudiants 2018/2019
Les personnes ressources
- Professeur référent : au début de chaque année chaque étudiant choisit un professeur « référent » parmi ses enseignants qui sera son interlocuteur privilégié durant l’année et qui tentera de l’accompagner dans son parcours. Des entretiens de tutorat seront organisés avant chaque conseil de classe.
- La CPE (Sandrine Bonnaire) : c’est à elle que l’étudiant devra expliquer et justifier de ses absences et retards. En cas de problème financier ou d’organisation, c’est également vers elle que pourront se diriger les étudiants.
- Une infirmière (Dominique MAGRE) peut être consultée pour tout problème de santé.
- Le professeur de la matière professionnelle de la spécialité prend en charge la distribution des conventions de stage et lui explique la démarche à suivre.
- La responsable adjointe à l’enseignement supérieur et en charge de l’ouverture à l’international (Edith Lefeuvre) pour les stages à l’étranger, ce qui concerne essentiellement les étudiants de SAM1. : elle s’occupe de tout l’administratif avant, pendant et après les stages ainsi que des bourses ERASMUS.
- Le professeur principal de la classe s’occupe du suivi scolaire et de l’orientation de l’étudiant.
- Le Bureau d’orientation (Véronique Baffault) accueille et renseigne les étudiants sur leur orientation. (sur rendez-vous)
- Le directeur adjoint en charge de l’enseignement supérieur (Maxime Hugé) répond aux questions d’orientation, d’inscription aux examens et est également un interlocuteur pour tout problème financier rencontré par les étudiants.
- Le directeur de l’établissement. (Christian Thomas)