Bac Pro Vente

Bac Pro Vente / Prospection Négociation Suivi Fidélisation

Objectifs : Former des jeunes capables de travailler, dès l’obtention de leur diplôme, sur des postes de vendeur salarié ou indépendant (statut de VRP) et de développer leurs compétences professionnelles au sein d’une entreprise ou d’un service commercial.

Admission : L’intégration à ce baccalauréat peut se faire après une classe de 3ème ou de Seconde générale. Un entretien avec le chef d’établissement permet d’étudier alors le dossier d’inscription du candidat et d’évaluer ses motivations.

Formation : Les élèves intègrent une seconde MRCU (Métiers de la Relation au Client et à l’Usager) commune avec les Bac Pro ARCU, puis 2 années de « spécialisation » en Bac Vente (1ère et Terminale). Cette formation s’équilibre entre enseignements généraux et professionnels et plusieurs PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).

Enseignement Professionnel

En 2nde MRCU

Accueil et information du client ou de l’usager.
Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers
Conduite d’un entretien de vente

En 1ère et Terminale Vente
Communication
Négociation
Prospection et suivi de clientèle
Économie droit
Prévention santé Environnement

Enseignement Général

Français
Histoire-Géographie
Mathématiques
LV1 (anglais)
LV2 (allemand ou espagnol)
Éducation physique et sportive
Éducation artistique