08/01/2026

[BTS | SORTIE PEDAGOGIQUE] Un atelier collaboratif sur le numérique responsable

Les étudiants de BTS SAM1 ont été accueillis par le Tiers-lieu « La Traverse », situé sur le port de Vannes les mercredis 10 et 17 décembre 2025, afin de réaliser une Fresque du Numérique sous forme d’un serious game collaboratif d’une durée de 3 heures. Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser et de former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. Cet atelier a été animé par Mme Isabelle Lebrun.

Objectifs pédagogiques de cet atelier :

- Apprendre ensemble les impacts environnementaux du numérique, un enjeu de transition transversale ;

- Découvrir des informations parfois méconnues et mettre en lumière l’ensemble des impacts environnementaux du numérique, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour les limiter ;

- Discuter des actions possibles pour évoluer vers un numérique plus soutenable ;

- Fédérer les participants lors d’un moment ludique basé sur l’intelligence collective.

De plus en plus présent dans nos vies et celles des élèves, le numérique a de nombreux impacts sur l’environnement. 80 % de ces impacts sont dus à la fabrication des équipements numériques, dont la production nécessite de grandes quantités d’énergie, d’eau et de matières. Par exemple, la fabrication d’un ordinateur de deux kilos mobilise près de 800 kilos de matières premières.

Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Toutes les informations utilisées dans la Fresque du Numérique sont issues de sources fiables telles que l’ADEME, le CNRS, GREEN IT et d’autres organismes de référence (https://www.fresquedunumerique.org).

Les 7 messages clés à retenir de l’atelier :

1. Le numérique n’a rien de dématérialisé ou de virtuel, il est très matériel.

2. Les équipements des utilisateurs sont les principaux responsables de l’impact environnemental du numérique.

3. La fabrication d’un équipement nécessite l’extraction de quantités très importantes de minerais.

4. Le recyclage reste peu efficace et constitue une solution très partielle.

5. Les ressources en métaux et en énergies fossiles sont limitées et se raréfient.

6. En raison de l’effet rebond (l’effet rebond désigne un phénomène paradoxal : les progrès technologiques, censés réduire la consommation de ressources, finissent souvent par l’augmenter.), la technologie seule ne suffit pas à résoudre les problèmes environnementaux.

7. Un autre numérique est possible.

Les étudiants ont pu compter sur l’accompagnement et la participation de trois enseignantes d’éco-gestion : Carole Séveno, Suzanne Bouetel et Anne Fraval de Coatparquet.

Et si vous testiez vos connaissances ? Téléchargez la grille de « mots-croisés » ci-joint 😉