[BOURSE ZELLIDJA] Un coup de pouce pour voyager pour les 16-20 ans
Ce jeudi 6 novembre, Annaïg Lavennant, étudiante en deuxième année de BTS Gestion de la PME et Julie LE BORGNE, ancienne boursière Zellidja, ont présenté aux élèves intéressés les opportunités de cette bourse de voyage réservée aux jeunes de 16 à 20 ans (inclus).

La bourse Zellidja, qu'est-ce que c'est ?
Chaque année, l'Association et la Fondation Zellidja décernent environ 100 bourses à des jeunes motivés, qui s'engagent à partir pendant au moins 31 jours, en conduisant une étude dans le pays de leur choix et sur le sujet qui les passionnent, présentés dans leur projet. Par exemple, admirer l'architecture japonaise, observer la transition numérique en Corée du Sud, interroger les maires d'éco-villages en France, faire du tissage avec des femmes chiliennes, de la musique en Amérique du Sud etc... De nombreuses idées de voyages déjà effectués sont disponibles sur le site de Zellidja.
Cette bourse peut s'élever jusqu'à 900 euros. L' Association et la Fondation Zellidja sont soutenues par de nombreux partenaires nationaux et régionaux.
A qui s'adresse cette bourse ?
Cette bourse de voyage est réservée à des jeunes ayant de 16 à 20 ans (il faut avoir moins de 21 ans à la date de début du voyage) qui partent seuls sur une durée minimum de 31 jours entre le 1er juin et le 31 octobre avec un objet d'étude qui les suivra de la préparation du voyage à quelques mois après leur retour.
Comment obtenir une bourse Zellidja ?
L'obtention de la bourse Zellidja est soumise à un concours. Il faut déposer son projet de voyage en ligne entre le 1er novembre et le 15 Février pour un départ l'été suivant. Si vous êtes intéressés, vous pouvez d'ores et déjà candidater pour un départ à l'été 2026.
Si le projet est retenu, une rencontre orale dans votre région aura lieu.
Quelques points à ne pas négliger
Vous aurez des engagements à tenir pendant le voyage (comme tenir un journal de route, un carnet des dépenses, envoyer une carte postale à l'association, mener son étude et tenir un carnet de vos déplacements ...) ainsi qu'à votre retour (rendre un témoignage de 2 pages minimum au maximum 1 mois après votre retour, rendre votre carnet de comptes, votre journal de route et votre rapport d'étude avant le 30 novembre suivant le voyage, promouvoir l'association et la bourse Zellidja auprès de lycées, d'articles de presse, etc ...)
Si vous êtes intéressé par la bourse Zellidja, allez visiter leur site : https://www.zellidja.com/
Vous y trouverez des exemples de voyages effectués, des idées de sujet d'étude, les modalités complètes d'attribution de la bourse ainsi qu'un onglet pour candidater.