09/05/2023

[PROJET PROFS] Une classe de terminale en sortie sur le port pour une expo photo commentée

Dans le cadre du programme d'histoire-géographie, la classe de terminale 14 s'est rendue, mardi 9 mai, sur le port de Vannes, au Kiosque, pour découvrir l'exposition photos Estran, imaginée par Erwan Le Cornec. Géographe de formation, le photographe était lui-même présent pour présenter ses réalisations et répondre aux questions de nos jeunes, accompagnés par leur professeur. Retour en images.

S'il est géographe de métier, c'est dans l'art de la photographie que Erwan Le Cornec s'est présenté aux élèves de T14, ce mardi 9 mai, pour présenter la cinquantaine de prises de vue aériennes qu'il a captées à travers son objectif.

Depuis 2006, ce dernier occupe son temps en parcourant le ciel, en avion ou hélicoptère, pour rendre compte des côtes bretonnes, à marée basse. L'objectif ? Prouver la singularité de l'estran, son sujet de prédilection et cela tombe bien : c'est le nom qu'il a donné à son exposition organisée dans le cadre de la Semaine du Golfe.

Proposée conjointement avec le Consevatoire du littoral, l'exposition tendait également à étudier de plus près, plus en profondeur la fragilité des côtes, du littoral et de ses habitants, ses composantes. « J'aime qu'il y ait un sens derrière l'imagen en termes de géologie, de géomorphologie et de rapports sociétés-territoires », souligne ainsi Erwan Le Cornec en guise d'introduction à son exposition.

Une invitation à la sensibilisation de notre territoire, ses richesses et particularités à laquelle ont répondu nos élèves de terminale et leur professeur, bénéficiant d'un événément local pour agrémenter leur culture générale en lien avec le programme scolaire établi.