Voyage aux États-Unis

Ouverture à l’international

Montant des bourses ERASMUS 2015-16

montant des bourses ERASMUS + 2014-2015 copie

Stages à l’étranger

stage à l'étrabger BTSLes étudiants de BTS du lycée se lancent de plus en plus nombreux dans l’aventure des stages à l’étranger : de 3 en 2007 à 30 en 2016 !

Ces derniers ont choisi d’effectuer leur stage de 1ère année en Europe (Allemagne, Espagne, Irlande, Malte, et Royaume-Uni) mais également en Amérique du Nord (Canada) ou Amérique du Sud (Pérou). La recherche de ce stage est réalisée avec le soutien des professeurs de langue étrangère pour la rédaction de la lettre de motivation, le curriculum vitae ou la préparation des appels téléphoniques.
Si des destinations sont proposées par le lycée du fait de contacts tissés avec des entreprises ou correspondants étrangers, d’autres sont trouvées par les étudiants eux-mêmes : certains étudiants n’ont pas hésité à passer des appels téléphoniques ou à envoyer des courriers, classiques ou électroniques, pour trouver une entreprise d’accueil et un logement !
Des bourses de mobilité sont proposées aux étudiants, afin de contribuer aux frais de transport et d’hébergement :

  • bourses Erasmus de l’Union Européenne (voir affiche CUE charte Universitaire Erasmus 2014-2020),
  • bourse de l’Office Franco Allemand de la Jeunesse, bourses Télémaque du Conseil Régional de Bretagne (bourses « Jeunes à l’international » à partir de 2013-2014)
  • bourses Campus Trotter 56 du Conseil Départemental du Morbihan.

 

Pour compléter le financement de ces stages, le lycée propose des actions collectives (vente de chocolat, participation à des inventaires…) mais les initiatives des étudiants sont acceptées, comme cette année l’organisation d’équipes proposant d’emballer les cadeaux de Noël à la sortie des grandes surfaces de la ville.
Stage, logement et transport trouvés, il reste aux étudiants à passer à l’étranger un séjour qui sera marqué par de nombreuses découvertes et expériences, tant d’un point de vue professionnel, culturel, linguistique que personnel.
Vous pouvez consulter quelques témoignages ou extraits de rapports de stages.

 

Stages d’anglais – Début septembre.

Erasmus +Tous les ans depuis la création du BTS AM, les étudiants en première année bénéficient d’une semaine de stage d’anglais. Les cours basés sur des activités orales essentiellement sont assurés par « English Connection ».

Ils travaillent en groupes sur des activités de compréhension et d’expression telles que comprendre un film ou simuler un entretien d’embauche.
Les étudiants comprennent mieux les enjeux d’une bonne maîtrise linguistique grâce à une pédagogie dégagée de l’examen. Ils apprennent à se connaître et appréhendent leur année de façon plus sereine.

Témoignages

Stages à l’étranger pour les étudiants de BTS – Témoignages

Jordan, à Malte : « J’ai intégré une agence de voyage spécialisée dans l’organisation

Elodie au Pérou

Elodie au Pérou

d’évènements. J’ai pris confiance face au client. Cette mise en condition réelle m’a permis également d’affiner mon projet professionnel. »

Ophélie à Malte : « Cela restera une expérience unique ponctuée de très belles rencontres notamment avec ma famille d’accueil. Sans hésitation, je repartirais

Élodie au Pérou : « Je n’ai pas seulement amélioré mon espagnol, mais aussi mon anglais. Lorsqu’on rentre chez soi, évidemment on est très heureux de revoir ses proches, mais nous restons attachés à certaines habitudes. Le simple fait de parler une langue différente m’a beaucoup manqué à mon retour ! Bon séjour aux prochains étudiants»

Agathe, dans une entreprise agro-alimentaire, à Colchester en Angleterre. : « J’ai à présent une vision différente des relations professionnelles. Cela a été l’une de mes plus belles expériences ! »

Antoine à Salisbury au Royaume-Uni : « J’ai assisté à de nombreuses réunions présentant les nouveaux produits et les nouvelles méthodes de ventes. Une mise en matière particulièrement intéressante puisqu’elle m’a permis de connaitre la culture et les valeurs de l’entreprise. Cela a facilité une de mes missions qui était d’actualiser la page Facebook de l’entreprise. Ce stage a marqué une étape importante de ma vie et je sais désormais que mon avenir professionnel se fera à l’étranger ! »

Maël, Hôtel à Salou en Espagne : « J’ai eu les compliments de mon manager, qui m’a proposé une nouvelle tâche : « former » un nouvel employé. Pour faire un bilan, au niveau professionnel, le stage m’a énormément apporté car il m’a permis de parfaire ma pratique des langues étrangères (anglais, espagnol), et d’en découvrir une nouvelle (russe). De plus, il m’a ouvert les yeux sur l’exigence du travail en entreprise. Au niveau personnel, j’ai pu faire preuve d’une plus grande autonomie dans la vie de tous les jours, et acquis une grande expérience qui me servira à coup sûr, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. »

Stan, stage à Cuxhaven, ville allemande jumelée à Vannes : « Mon stage s’est déroulé dans une administration publique où les usagers sont dans des situations difficiles (familiale, personnelle, de santé, d’emploi..). Certaines personnes rencontrées sont devenues comme ma deuxième famille ! Je souhaite à n’importe quelle personne de vivre ce que j’ai vécu ! Si cela était possible je repartirais immédiatement. »

Théo en Irlande : « J’ai la chance d’avoir rencontré de nombreux chefs d’entreprises irlandais et français résidant en Irlande, avec qui j’ai gardé des contacts. Le fait d’avoir été tout seul pendant quasiment deux mois m’a appris à me débrouiller. J’ai vécu une superbe expérience.»

Nous remercions Edith Lefeuvre, responsable de l’ouverture à l’international, pour son aide dans le suivi de nos étudiants.

Maxime Hugé, Directeur Adjoint

Nostalgie d’une semaine forte sympathique
¡ Vamos en Barcelona !
Les classes de deuxième année de BTS Assistant de Manager et première année de BTS Assistant de Gestion se sont réunies pour profiter d’un fantastique voyage à Barcelone, et y découvrir la belle architecture espagnole et son accent chantant.
Voici en résumé quelques extraits de notre programme :
Les AM2 et AG1 à BarceloneLa première journée a commencé par une visite du Pueblo Español, un village reconstitué représentant les régions d’Espagne, réalisé pour l’exposition universelle de 1929. Elle fut suivie par la visite du site olympique de 1992.

Mardi matin, départ pour Figueres et le musée DALI : Un musée impressionnant et énigmatique. L’après midi s’est poursuivi par un circuit sur la côte des stations balnéaires : Tossa de Mar, Lloret de Mar, circuit accompagné d’une route BIEN sinueuse !

Autre moment fort apprécié, le « Camp Nou », stade mythique du FC Barcelone. Nous avons pu visiter ses vestiaires, son musée, ses tribunes présidentielles et sa boutique s’étalant sur plus de 2000m² et proposant ses quelques 3000 produits dérivés…
Le reste de la semaine, nous avons découvert d’autres endroits touristiques telle la visite de l’un des bâtiments emblématiques de la ville : La SagradaFamília, œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí. En 2020, cela fera 200 ans qu’elle est en construction…

Vendredi matin, dernier jour dans ce beau pays, départ aux environs de 8h pour une exposition à la Caixa Forum (exposition d'un architecte italien PIRANESI dit LE PIRANESE et une exposition d'art contemporain) puis nous profitons des dernières heures pour nous balader dans la capitale catalane, ses rues animées, les Ramblas, les grands magasins. Départ à 21 h vers notre belle Bretagne !
Ce fut un superbe séjour, qui nous a permis de consolider la cohésion des deux classes. Nous sommes revenus avec des souvenirs plein la tête. Bref un voyage inoubliable !
Un grand merci aux professeurs pour toute l’organisation et leur sympathie.

Les étudiants de BTS Management des Unités Commerciales 2ème année ont mis le cap sur

Le groupe des MUC2 à Londres

Le groupe des MUC2 à Londres

Londres dès le début du mois de septembre pour une semaine de visites d’entreprises et des principaux lieux touristiques de la capitale britannique.

Au travers de conférences, des professionnels de chez TESCO, Wilkinson, Lush, Westfield ont partagé l’expérience de leur métier et montré l’organisation de leur entreprise.

Les étudiants ont aussi découvert toute la théâtralisation des produits chez Harrods, et ont flâné à Camden Town, Oxford Street et Covent Garden. Ils ont imaginé l’ambiance du Kop au stade de Chelsea un soir de match et apprécié quelques repas au pub.

La visite de la BBC a permis de mesurer son importance dans les médias mondiaux, et de jouer les présentateurs de journaux télévisés ! La météo très clémente nous a permis de découvrir Londres sous un soleil magnifique, BIG BEN n’en avait que plus d’éclat.

A great experience to start the year well!

Le groupe des MUC2 à Londres