Bac Pro ARCU

Bac Pro ARCU / Accueil Relation aux Clients et aux Usagers

Objectifs : Former des jeunes capables de travailler dès l’obtention de leur diplôme sur des postes d’accueil et de relation avec le client ou l’usager, dans tout type de structure.

Admission : L’intégration à ce baccalauréat peut se faire après une classe de 3ème ou de Seconde générale. Un entretien avec le chef d’établissement permet d’étudier alors le dossier d’inscription du candidat et d’évaluer ses motivations. (Voir info pratique)
Formation : Les élèves intègrent une seconde MRCU (Métiers de la Relation au Client et à l’Usager) commune avec les Bac Pro Vente, puis 2 années de « spécialisation » en Bac ARCU (1ère et Terminale). Cette formation s’équilibre entre enseignements généraux et professionnels et plusieurs PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Examen : Passage d’une certification intermédiaire en classe de 1ère : BEP MRCU, diplôme de niveau V, en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en épreuves ponctuelles.
Le bac pro ARCU est obtenu à la suite d’un examen final et d’épreuves en CCF.

Les Périodes de Formation en Entreprise : La période de formation en milieu professionnel permet au jeune d’acquérir des compétences dans le domaine professionnel et ainsi compléter sa formation. Pour cela, l’élève part en entreprise 22 semaines au cours des 3 années.

Enseignement professionnel

En 2nde MRCU :

  • accueil et information du client ou de l’usager.
  • suivi, prospection des clients ou  contact avec les usagers.
  • conduite d’un entretien de vente.

En 1ère et Terminale ARCU :

  • accueil en face à face.
  • accueil au Téléphone
  • gestion de la fonction accueil
  • gestion administrative
  • vente de prestations de services,
  • économie droit
  • prévention santé environnement.

Enseignement Général

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Mathématiques
  • LV1 (anglais)
  • LV2 (allemand ou espagnol)
  • Éducation physique et sportive
  • Éducationartistique

Et après ?

Métier

Le titulaire du Bac Pro ARCU travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers. Il occupe des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques. 1er interlocuteur des visiteurs, il représente l’image de l’entreprise qui l’emploie.
Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face à face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations.

Poursuite d’études :

Possibilité de préparer des BTS du secteur tertiaire:

Les + du campus :

  • journée d’intégration pour les 2nde
  • stage à l’étranger pour les élèves de Terminales
  • voyage de 2 jours en lien avec le programme pédagogique pour les élèves de 2nde
  • action en partenariat avec le salon du chocolat
  • cours de communication en anglais en option pour les élèves de 2nde