Option facultative européenne

Les sections européennes sont ouvertes  aux lycéens des voies générales et technologiques. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements.

À qui est-elle destinée ?

Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère c’est-à-dire la langue Anglais. Ces élèves motivés ont commencé en 4ème  dans des établissements ayant ce dispositif. Certains élèves peuvent rejoindre le dispositif en seconde, après étude du dossier.

Particularités de cet enseignement

L’enseignement dispensé dans cette section repose sur les programmes en vigueur dans  les lycées. Il est cependant aménagé ainsi : dans une section européenne, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section. Au sein de notre lycée, la discipline retenue est Histoire Géographie.

Des activités culturelles et d’échanges sont organisés, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture anglaise. Nos élèves participent donc pendant leur cursus à :

o    Un échange avec nos lycées partenaires :

Voyage en Angleterre

Voyage en Angleterre

  • The Skinners’ School, Royal Tunbridge Wells établissement situé dans le Kent en Angleterre.
  • Le lycée « Dame Alice Owen » à Potters Bar à Londres.
  • Lycée Norvégien  « Eikeli »  à  Bærum, près d’Oslo.

o    Un voyage d’étude à :

  • Bruxelles « Capitale Européenne ».
  • Strasbourg « Je visite ma démocratie ».

L’horaire d’enseignement de la DNL en Anglais  est au moins deux heures hebdomadaires
L’admission en section européenne, après étude du dossier de candidature, implique de la part de l’élève :
–    une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.
–    Un engagement sur 3 ans
–    Une participation obligatoire aux activités organisées dans le cadre de la section européenne

Une évaluation au Baccalauréat

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Il est nécessaire d’avoir suivi un cursus en section européenne  en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l’évaluation spécifique permettant d’obtenir un baccalauréat comportant l’indication « section européenne ».

stmg euro exeter