19/02/2024

[ATELIER COLLABORATIF] Les étudiants de BTS SAM 1ère année ont réalisé une fresque de l'économie circulaire

Ludique, scientifique et positif... Un atelier d'intelligence collective qui impacte !

Les étudiants du BTS SAM1 ont participé le mercredi 14 février à une FEC (Fresque de l'Economie Circulaire) dans les locaux de BREF, accompagnés de leurs enseignantes Nathalie Baillet, Maud Guéguen et Anne Fraval de Coatparquet.

Encadré par deux animatrices fresque (Anne-Sophie Nathalie), cet atelier collaboratif a permis aux étudiants de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux et susciter, de façon ludique, une prise de conscience collective en mobilisant les concepts de l’économie circulaire.

Etape 1 : dresser un constat de nos impacts sur l'environnement

À l’aide d’un jeu de 50 cartes (construites à partir de données scientifiques issues des rapports de l’ADEME), les étudiants SAM1 ont établi un constat des dysfonctionnements et impacts de notre économie sur nos vies et notre environnement, pour dans un deuxième temps, proposer des leviers d’action pour réduire notre consommation et son impact.

Le sable est la 2ème ressource la plus exploitée au monde après l'eau. Pour quelles activités est-il utilisé ?

Il faut mobiliser 2 tonnes de matière pour fabriquer un micro-ondes. Quelle est l'empreinte matière des objets qui nous entourent ?

Plus de 8 français sur 10 changent leur téléphone alors qu'il fonctionne encore. Quels sont les impacts de nos modes de consommation ?

70% des déchets organiques finissent enfouis ou incinérés. Comment les valoriser autrement ?

Etape 2: Repenser notre consommation

En résumé, l’économie circulaire propose un changement de paradigme qui remet au centre la question de l'utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos modes de vie.

Et si nous avions tous des super pouvoirs ?... BISOU ?

B comme BESOIN, à quel besoin cet achat répond-il ?

I comme IMMÉDIAT, en ai-je besoin immédiatement ?

S comme SEMBLABLE, ai-je quelque chose de semblable qui pourrait faire l’affaire ?

O comme ORIGINE, quelle est l’origine de ce produit ?

U comme UTILE, cet objet va-t-il m’être utile ?