La vie étudiante

IMG_8623

L’association du bureau des étudiants

Il y a un an, trois étudiants de BTS Management des Unités commerciales et Assistant Manager, ont eu l’idée de créer une association qui permettrait à tous les étudiants de BTS de se retrouver à travers plusieurs évènements organisés soit dans l’enceinte de l’établissement ou à l’extérieur.

Après l’élection du bureau (le Président, le trésorier et la secrétaire) par l’ensemble des étudiants, chaque classe a désigné un représentant pour pouvoir diffuser toutes les informations données en réunion. Cela permet le bon fonctionnement de l’association.

Depuis sa création nous avons eu l’occasion de nous rassembler autour d’un tournoi sportif de Hand-ball, ce qui a permis de mettre en place un esprit d’équipe et de groupe qui s’est intensifié tout au long de l’année avec les enseignants mais aussi les élèves.

La contribution de l’association a été nécessaire à l’organisation de la journée d’intégration avec de nouvelles activités comme la course d’obstacle ou alors un speed-dating qui consistait à la rencontre des premières et deuxièmes années de toutes les sections. Les professeurs ont eu l’occasion de se confronter aux élèves durant cette journée par le biais du jeu « le tir à la corde ».

Sans oublier, la célébration de la remise des diplômes des anciens deuxièmes années et évoquer les souvenirs de leur deux années passées au Lycée Saint Paul.

Dans quelques mois, le nouveau bureau sera élu et les premières années prendront notre place. À vous de jouer !

Un moment de rencontre et d'échange

Tous les ans début octobre, une demi-journée est dédiée à un moment d’échange entre nos différentes formations. Cette année l’organisation a été faite en collaboration avec le BDE. (Bureau des Etudiants)
Les objectifs de cette demi-journée sont de IMG_1680

  • faire se rencontrer les étudiants de première année avec ceux de deuxième année ainsi que de formation différente.
  • mieux connaître les autres formations dispensées au lycée.
  • profiter d’un moment atypique, ludique et récréatif rassemblant étudiants et enseignants.

 

 

Créé et porté depuis 2005 par les principaux réseaux économiques du Pays de Vannes, le Printemps de l’entreprise vise à réunir sur une semaine et à travers des événements, le triptyque Enseignants, Lycéens-Etudiants et Entreprises.

3 principaux objectifs :

  • Partager la passion de l’entreprise
  • Redonner aux jeunes une vision plus objective et positive du monde de l’entreprise
  • Favoriser les rencontres, resserrer les liens, permettre aux enseignants, aux étudiants et aux entreprises de mieux se connaître et donc de mieux se comprendre

Depuis plusieurs années un système de tutorat a été mis au point pour accompagner nos étudiants dans leur parcours au sein du lycée Saint Paul.
Au début de chaque année chaque étudiant choisit un professeur « tuteur » parmi ses Tutoratenseignants qui sera son interlocuteur privilégié durant l’année.

Pour les étudiants de première année, une première rencontre avec un tuteur a lieu en octobre. Ce moment permet à chaque étudiant de faire le point sur son parcours jusqu’au baccalauréat, de parler de ses points forts et de ses points faibles et de pouvoir confier ses attentes et ses craintes.
D’autres rencontres suivront dans l’année, à la demande de l’étudiant et également avant les conseils de classe.

Pour les étudiants de deuxième année, la première rencontre avec le tuteur est souvent informelle, souvent avant le bilan intermédiaire de novembre. Comme en première année, les autres rencontres se font soit à la demande de l’étudiant soit avant les conseils de classe.

Une rencontre « planifiée » a aussi lieu en deuxième année. Elle aura lieu en février. Cet échange sera plus axé sur l’orientation post-BTS et permettra aux étudiants de réfléchir sur leur avenir après le BTS.

Remise des DiplômesC’est, chaque année, une raison pour nous retrouver dans un dernier moment de convivialité. Nous pouvons ainsi échanger sur le devenir de chacun autour d’un buffet organisé par le BDE.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les personnes ressources

  • Professeur référent : au début de chaque année chaque étudiant choisit un professeur « référent » parmi ses enseignants qui sera son interlocuteur privilégié durant l’année et qui tentera de l’accompagner dans son parcours. Des entretiens de tutorat seront organisés avant chaque conseil de classe.
  • La CPE (Sandrine Bonnaire) : c’est à elle que l’étudiant devra expliquer et justifier de ses absences et retards. En cas de problème financier ou d’organisation, c’est également vers elle que pourront se diriger les étudiants.
  • Une infirmière (Dominique Oillic) peut être consultée pour tout problème de santé.
  • Le professeur de la matière professionnelle de la spécialité prend en charge la distribution des conventions de stage et lui explique la démarche à suivre.
  • La responsable développement à l’international (Edith Lefeuvre) pour les stages à l’étranger, ce qui concerne essentiellement les étudiants d’AM1. : elle s’occupe de tout l’administratif avant, pendant et après les stages ainsi que des bourses ERASMUS.
  • Le professeur principal de la classe s’occupe du suivi scolaire et de l’orientation de l’étudiant.
  • Le Bureau d’orientation (Véronique Baffault) accueille et renseigne les étudiants sur leur orientation. (sur rendez-vous)
  • Le directeur adjoint en charge de l’enseignement supérieur ( Maxime Hugé) répond aux questions d’orientation, d’inscription aux examens et est également un interlocuteur pour tout problème financier rencontré par les étudiants.
  • Le directeur de l’établissement. (Olivier Moisan)