Enseignement supérieur

BTS Management des Unités Commerciales

Spécialiste de l’activité commerciale sédentaire en achat et en vente.

Formations ouvertes aux lycéens de Baccalauréats : STMG, STG, L, ES, S, Bac. Pro. tertiaires.

 

But de la formation

La formation permet d’acquérir des compétences générales, économiques, juridiques, en techniques de commercialisation et en gestion.
En spécialité Management commercial, vous apprendrez le marketing, les études de marché, le développement des relations commerciales clients et fournisseurs (prospection, négociation, conclusion de la vente, suivi des contrats), la gestion d’une équipe et l’informatique commerciale.

Missions

  • Manager et gérer l’unité commerciale : l’offre de produits et de services, les achats, les approvisionnements
  • Gérer la relation commerciale avec les clients
  • Animer l’équipe commerciale
  • Rechercher et exploiter l’information

Débouchés professionnels

  • Acheteur
  • Chef de vente, chef de secteur
  • Chargé de clientèle en milieu bancaire,
  • Responsable d’agence
  • Directeur de magasin
  • Responsable logistique, …

Poursuite d’études

Universités :

  • licences professionnelles
  • diplômes de spécialisation
  • instituts universitaires professionnalisés
  • licences généralistes
  • Ecoles spécialisées à bac + 3
  • Écoles de commerce

Horaires de formation

Matières générales1ère année2ème année
Français2 h2 h
Langue vivante 1*3 h3 h
Langue Vivante 2* (option facultative)2 h2 h
Economie Générale2 h2 h
Management des Entreprises2 h2 h
Droit2 h2 h
Matières professionnelles
Management et Gestion des unités commerciales4 h6 h
Gestion de la relation clientèle9 h2 h
Développement de l’unité commerciale3 h9 h
Informatique commerciale2 h3 h
Communication2 h
Total31 h ou 33 h31 h ou 33 h

Accès en autonomie aux ressources informatiques de l’établissement : 3h les 2 années.
* anglais, allemand, espagnol

Découvrez nos certifications

Stages en entreprises :

1ère année : 7 semaines / acquisition de compétences commerciales
2ème année : 7 semaines / élaboration d’un projet dans l’entreprise
(stage dans la même entreprise sur les deux années en France, possibilités de stage à l’étranger sous conditions)
Missions préparatoires : 20 demi-journées par année (1ère et 2ème année)

Un accompagnement vers la réussite dans l’enseignement supérieur :

  • La présence d’une équipe d’enseignants attachés à la réussite de chaque étudiant disponibles et à l’écoute des besoins et des projets de chaque étudiant.
  • Un réseau relationnel performant avec le tissu économique local dynamique, pour faciliter l’insertion professionnelle.
  • Des informations, des salons sur l’orientation et la poursuite d’études après le BTS.
  • Des équipements performants

Les débouchés après un BTS