Le mot du Directeur

Chers élèves, parents et amis,

Cette année scolaire est marquée par les réformes des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels ; l’objectif est, entre autres, d’améliorer la réussite de l’élève dans l’enseignement supérieur : trop d’étudiants ne réussissent pas à atteindre le niveau bac +3. Cette réforme renvoie l’élève et sa famille à une responsabilité accrue quant à la construction du parcours scolaire. Fidèle à sa tradition éducative, le Campus St Paul-St Georges, avec l’ensemble de ses enseignants, met au tout premier plan cette mission de l’accompagnement de chacun pour une orientation la plus adaptée ; le fonctionnement du lycée sera donc, à l’avenir, encore plus empreint des exigences de l’enseignement supérieur.

Le Campus St Paul-St Georges affiche à la fois d’excellents résultats aux différents examens préparés et aussi dans l’accès à l’enseignement supérieur via Parcours Sup. Les enseignants, les éducateurs, soucieux de la réussite des élèves et du bon climat scolaire, accompagnent chaque élève dans sa singularité, avec exigence et bienveillance. Nous souhaitons que chaque élève ou étudiant puisse faire éclore ses talents dans le cadre de ses études et des nombreuses activités périscolaires.

Abordons l’Ecole de demain avec confiance

Depuis 50 ans pour le lycée St Paul, 60 ans pour le lycée St Georges, la communauté éducative promeut les valeurs d’accueil, de respect de l’autre, d’ouverture à l’universel ; notre projet, nourri des valeurs évangéliques, met la personne au centre du dispositif de formation. Pour chacun d’entre nous, la notion du Vivre Ensemble, si complexe aujourd’hui, est un levier essentiel de la réussite éducative.

Celle-ci est marquée du sceau de la confiance : Près des équipes éducatives des collèges du bassin vannetais, près des familles : ainsi, environ 25 000 jeunes ont fréquenté le Campus depuis son début, près de notre réseau de professionnels : merci à tous les dirigeants d’entre- prises, maitres de stage qui permettent ainsi aux jeunes de mieux comprendre le monde professionnel pour s’y insérer.

Le Campus St Paul-St Georges, à l’instar de l’enseignement catholique breton, s’inscrit dans une démarche prospective afin de dessiner l’Ecole de demain. Héritiers d’une tradition éducative éprouvée, dans un monde où les repères changent, où la place de l’Homme est continuellement questionnée, les éducateurs de l’établissement sont conscients que demain est à inventer et travaillent à la construction de nouvelles propositions éducatives.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire » Henri Bergson.

Merci à tous, personnels du Campus, familles, professionnels pour votre participation à la réussite de notre projet éducatif.

 

Christian THOMAS

Directeur du Campus St Paul St Georges