Bac STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion)
Une spécialisation progressive
La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d’information de gestion.
L’enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d’identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.
Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur
Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités.
Néanmoins, par l’affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.
Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d'exploration. Cette option supplémentaire est évaluée et rentre dans le calcul de la moyenne selon le coefficient prévu. Le choix d’une option facultative est fait pour une année scolaire entière, aucun abandon ne sera autorisé en cours d’année.
L'accompagnement personnalisé, pour tous les élèves de la seconde à la terminale
Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.
Une réponse diversifiée aux besoins des élèves
L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.
Il inclut plusieurs activités :
un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.
Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires. En classe de première, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.
Le campus St Paul St Georges propose de nombreuses AP dont vous trouverez la liste ci-dessous :
Première
Aide à la compréhension orale
Préparation à l'oral de français
Préparer mon bac de français (épreuves écrites et orales)
Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diverses : BTS et DUT, mais aussi classes prépa, université et écoles.
Les BTS et DUT
Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. Les brevets de technicien supérieur (BTS)
En management et gestion
En vente et commerce
En informatique
En communication
Dans des secteurs spécifiques
Les diplômes universitaires de technologie (DUT) :
En management et en gestion
En vente et en commerce
En informatique
En information et communication
L’université
Une part des bacheliers STMG opte pour l’université en vue d’y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5). Point commun à toutes ces orientations : le mode d'enseignement, très éloigné du lycée, impose une grande autonomie et de la méthode dans l'organisation du travail personnel. Les études universitaires requièrent une solide culture générale, un goût pour l'abstraction, de la méthodologie et des qualités d’expression en français.
Économie et gestion
Sciences humaines et sociales
Autres domaines
Les écoles
Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme... Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées.
Commerce, gestion, comptabilité
Santé, social
Tourisme, hôtellerie
Les classes préparatoires aux grandes écoles
Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers les BTS et les DUT, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager vers une classe préparatoire aux grandes écoles (CGPE). Parmi les prépas économiques, deux voies sont adaptées aux parcours STMG. Les classes préparatoires économiques et commerciales
Visites d’entreprises
Voyage linguistique ou d'étude option euro - Exeter
Rencontre de professionnels dans le cadre du Printemps de l’entreprise