Le bac S pour ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, l’écologie et l’agronomie. La série S vise à développer une culture scientifique des savoirs et des savoir-faire.
Les élèves vont apprendre à observer, expérimenter, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger. En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.
En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d’informatique et sciences du numérique s’ajoute aux spécialisations possibles en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre.
Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d'exploration. Cette option supplémentaire est évaluée et rentre dans le calcul de la moyenne selon le coefficient prévu. Le choix d’une option facultative est fait pour une année scolaire entière, aucun abandon ne sera autorisé en cours d’année.
L'accompagnement personnalisé, pour tous les élèves de la seconde à la terminale
Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.
Une réponse diversifiée aux besoins des élèves
L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.
Il inclut plusieurs activités :
un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.
Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires. En classe de première, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.
Le campus St Paul St Georges propose de nombreuses AP dont vous trouverez la liste ci-dessous :
Première
Je poursuis ma démarche d'orientation
Aide à la compréhension orale
1S : Soutien en Mathématiques.
1°S soutien ou approfondissement du cours de sciences physiques
Terminale S : enseignement de spécialité en mathématiques
Naturellement très adapté à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé, le bac S, fondé sur une bonne culture générale, permet également de réussir dans un large panel d’autres filières.
L’université
La moitié des bacheliers S optent pour un parcours universitaire. Une part significative s’inscrit dans un cursus de santé. En majorité, ils choisissent une licence générale (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans). Si les domaines scientifiques leur conviennent bien, d’autres tels que l’économie, la gestion et le sport sont également adaptés
Sciences, technologie, santé.
Économie et gestion
Santé
Sport
Les classes préparatoires aux grandes écoles
Près de 20 % des bacheliers S s’inscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours d’entrée dans les grandes écoles. Écoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou écoles normales supérieures (ENS) à l’issue des prépas scientifiques ; écoles supérieures de commerce et ENS à l’issue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. Accès sur dossier scolaire.
Les prépas scientifiques / Les autres prépas
Seulement 3 % des S s’inscrivent en prépa économique et 1 % en prépa littéraire, alors que certaines classes leur sont destinées.
économiques et commerciales
économie-gestion
lettres et sciences sociales
Les brevets de technicien supérieur (BTS)
6,5 % des bacheliers S préparent un BTS, en lycée ou en école privée. Les spécialités adaptées sont, entre autres :
analyses de biologie médicale
assistance technique d’ingénieur (ATI)
bioanalyses et contrôles
biotechnologie
chimiste
diététique
géomètre topographe
opticien lunetier
systèmes numériques option informatique et réseaux
métiers de l’audiovisuel options : métiers de l'image ; métiers du son ; montage et postproduction ; gestion de production ; techniques de l'ingénierie et exploitation des équipements
Les diplômes universitaires de technologie (DUT)
12,5 % des bacheliers S s’inscrivent à l'IUT (institut universitaire de technologie) pour préparer un DUT. Les spécialités adaptées sont, entre autres :
génie électrique et informatique industrielle (GEII)
génie industriel et maintenance (GIM)
génie mécanique et productique (GMP)
génie thermique et énergie (GTE)
hygiène, sécurité, environnement (HSE)
informatique (INFO)
mesures physiques (MP)
réseaux et télécommunications (R et T)
sciences et génie des matériaux (SGM)
statistique et informatique décisionnelle (STID)
Métiers du multimédia et de l'internet (MMI)
Les écoles spécialisées
Plus de 1 bachelier S sur 10 intègre dès le bac une école en vue de préparer, en 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou d’État (DE) dans des domaines variés : ingénierie, santé, social, vente... Accès sur concours ou dossier.
Ingénieurs
Santé
Commerce, gestion, comptabilité
Architecture
Voyage pédagogique « Le Paris Scientifique »
Rencontre de professionnels dans le cadre du Printemps de l’entreprise
Préparation aux concours dans le cadre de l’AP
Participation au concours « Olympiades de mathématiques »
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus