La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle :
est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne
privilégie l’étude des langues vivantes
offre un choix varié d’enseignements de spécialité
Les élèves scolarisés en série L doivent, à l’évidence, aimer lire, réfléchir à partir de textes, de romans ou de pièces de théâtre. Il faut aussi aimer analyser, savoir produire des synthèses et nourrir sa pensée de cultures d’origines diverses. Cette section intéresse aussi des jeunes motivés par des pratiques théâtrales, musicales ou picturales.
La priorité est donnée à l’étude de la langue et de la littérature française en première et à celle de la philosophie en classe terminale.
Les autres disciplines ne sont pas négligées pour autant dans la perspective d’une acquisition de solides connaissances qui s’appuient sur des matières déjà étudiées en classe de seconde.
Dès la première, l’identité de la série est mise en avantgrâce à :
de nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves
un panel varié d’enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie), langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec).
La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :
l’enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit
plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : un enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain s’ajoute à ceux de mathématiques, langues et cultures de l’Antiquité, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langue vivante 3 et arts l’enseignement d’histoire-géographie est tourné vers l‘approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines
Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d'exploration. Cette option supplémentaire est évaluée et rentre dans le calcul de la moyenne selon le coefficient prévu. Le choix d’une option facultative est fait pour une année scolaire entière, aucun abandon ne sera autorisé en cours d’année.
L'accompagnement personnalisé, pour tous les élèves de la seconde à la terminale
Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.
Une réponse diversifiée aux besoins des élèves
L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.
Il inclut plusieurs activités :
un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.
Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires. En classe de première, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat.
Le campus St Paul St Georges propose de nombreuses AP dont vous trouverez la liste ci-dessous :
Je poursuis ma démarche d'orientation
Aide à la compréhension orale
Préparation à l'oral de français
Préparer mon bac de français (épreuves écrites et orales)
Méthodologie approfondissement Histoire Géographie.L ES
Improve your English through games, quizzes and songs
Las errores más frecuentes en español; les faux amis à éviter.
La série L offre des atouts pour réussir à l'université dans le domaine des arts, des lettres et des langues. Un choix plébiscité par une majorité de bacheliers qui s'y inscrivent. Autres filières prisées : le droit, le social, les sciences humaines.
L’université
Lettres et langues
Sciences humaines et sociales
Arts
Droit, science politique
Économie et gestion
Les brevets de technicien supérieur (BTS)
Les spécialités les plus adaptées sont :
assistant de manager
assurances
communication
notariat
tourisme
Les diplômes universitaires de technologie (DUT)
Les spécialités à privilégier :
carrières juridiques
carrières sociales options : animation sociale et culturelle ; gestion urbaine ; éducation spécialisée ; assistance sociale ; services à la personne
information-communication options : communication des organisations ; gestion de l'information et du document dans les organisations ; métiers du livre et du patrimoine ; publicité. Le DUT journalisme à Tours, Lannion et Nice recrute sur concours très sélectif.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus