La série ES est centrée sur l’enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques. Le bac ES est un bac équilibré avec de l’économie, de l’histoire, de la géographie, des maths… Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain. Pour ceux qui veulent comprendre comment marche le monde, qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux.
Pour ceux qui aiment lire les journaux, s’informer, être à l’écoute…
Pour ceux qui ont une bonne maîtrise de l’écrit, l’esprit de synthèse, le goût pour l’argumentation…
Pour ceux qui souhaitent pratiquer des langues étrangères…
Pour ceux que les mathématiques n’effraient pas…
La terminale ES propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d’économie approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. Comme en série L, l’enseignement d’histoire-géographie est tourné vers l‘approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines.
Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d'exploration. Cette option supplémentaire est évaluée et rentre dans le calcul de la moyenne selon le coefficient prévu. Le choix d’une option facultative est fait pour une année scolaire entière, aucun abandon ne sera autorisé en cours d’année.
L'accompagnement personnalisé, pour tous les élèves de la seconde à la terminale
Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.
Une réponse diversifiée aux besoins des élèves
L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.
Il inclut plusieurs activités :
un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.
Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires. En classe de première, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat. En classe terminale, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d'orientation.
Le campus St Paul St Georges propose de nombreuses AP dont vous trouverez la liste ci-dessous :
Première
Je poursuis ma démarche d'orientation.
1ES: Mathématiques à la carte.
1ES : Soutien en mathématiques.
Aide individualisée et entrainement à la méthodologie en SES.
1ES-S-L Entraînements aux oraux.
1 ES SES Soutien cours.
Aide à la compréhension orale.
Préparer mon bac de français (épreuves écrites et orales).
T ES-L : MATH "non spécialité" : un exercice de Bac en autonomie.
Detective Stories.
Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent envisager une poursuite d’études dans des domaines variés : lettres et langues, sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit, mathématiques...
La licence
Plus de la moitié des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire. Ils s’inscrivent en licence générale (pour 3 ans d’études), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (pour 2 ans encore). Plusieurs domaines leur conviennent :
Économie et gestion
Droit, sciences politiques
Lettres et langues
Sciences
Les BTS et DUT
Recrutant sur dossier, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro.
6 % des bacheliers ES s’inscrivent en prépa pour passer le concours d’entrée dans une grande école, après 2 ou 3 ans. Accès à ces classes sur dossier. Les voies économiques et littéraires sont les plus adaptées.
Les prépas économiques : Près de 5 % des bacheliers ES choisissent de s’inscrire dans une classe prépa économique.
Les prépas littéraires : Les bacheliers ES représentent moins du quart de l'effectif dans les prépas littéraires.Si le nombre de places au concours des écoles normales supérieures (ENS) est faible, ces prépas offrent néanmoins une excellente formation.
Rencontre de professionnels dans le cadre du « Printemps de l’entreprise »
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus