Pour sa 23e édition, le Mois du Doc s’invite avec « Chaylla » ce jeudi 10 novembre

Rendez-vous annuel très important pour l’univers cinématographique en novembre, le Mois du Doc fête sa 23e édition et « est organisé par Images en bibliothèques, grâce au Ministère de la Culture et de la Communication (SLL et SCPCI) ainsi qu’au « Centre national du cinéma et de l’image animée.

À son échelle, le campus Saint-Paul Saint-Georges – fort de permettre à ses lycéens d’étudier la spécialité cinéma et audiovisuel (CiAV) – travaille en partenariat avec l’association Cinécran pour cet événement culturel.

Une rencontre-débat avec le coréalisateur lors de la séance publique

Cette année, c’est le documentaire Chaylla (1 h 12), coréalisé en 2022 par Clara Teper et Paul Pirritano, qui a été plébiscité.

Fruit d’une sélection – après visionnage – par les coordinations départementales de Cinécran, celui-ci sera ainsi projeté à deux reprises à l’amphithéâtre Michel Le Corno, jeudi 10 novembre. Après une séance dédiée à des élèves de la spécialité CiAV, le grand public est convié à une séance à 20 h à laquelle prendra part Paul Pirritano, coréalisateur de ce documentaire, donc.

Synopsis

Chaylla se bat pour se libérer d’une relation conjugale violente. Sa détermination se confronte à une partie d’elle-même qui espère toujours possible de faire sa vie avec le père de ses enfants. Ce splendide premier long-métrage porte un éclairage bouleversant sur les violences faites aux femmes et les difficultés de se frayer son propre chemin vers la justice.

Jeudi 10 novembre, à 20 h, dans l’amphithéâtre Michel Le Corno au lycée Saint-Paul (12, allée Gabriel Deshayes – 56000 Vannes). Projection de Chaylla ouverte au grand public en cliquant sur ce lien (tarif unique : 4 €). La séance sera précédée d’une présentation par les élèves et suivie du temps de débat.