
La traditionnelle photo de rentrée scolaire : les élèves de Saint-Paul et Saint-François-Xavier, en première et terminale, ont posé ensemble avant de se lancer dans le grand bain des cours…
Présentation
Le diplôme du baccalauréat international (IBDP) est un programme axé sur le développement du jeune dans sa globalité. Ce ne sont pas seulement les compétences scolaires qui sont développées : l’épanouissement personnel est au centre de l’apprentissage au travers des projets « Créativité activité service » (CAS), de la rédaction d’un mémoire et du cours de la Théorie de la connaissance.
L’élève choisit ses matières en fonction du profil de son parcours en Éducation nationale et des poursuites d’études envisagées. La session d’examen – qui se déroule en mai de l’année de terminale – est mondiale : nos copies sont corrigées par des examinateurs à l’étranger.
Le double parcours : un cas unique en France !
Notre spécificité est le double parcours. Nous sommes les seuls, en France – et quelques très rares écoles dans le monde, à préparer nos élèves aux deux baccalauréats : Éducation Nationale et International Baccalaureate.
De plus, en dispensant des matières en anglais – histoire, économie et, à venir, la théorie de la connaissance, nos élèves obtiennent un diplôme IB bilingue.
Sept heures de cours par semaine… pour développer travail et organisation
L’IB est reconnu par les universités à l’étranger et rend la candidature plus aisée. Il permet aussi de se préparer très efficacement aux études supérieures en France, en développant des capacités d’organisation et de travail.
Les cours supplémentaires IB représentent en moyenne sept heures par semaine, en plus de samedis matin et de journées pendant les vacances scolaires.
Des résultats supérieurs aux moyennes nationales
Le programme est dense mais accessible aux élèves motivés ; en témoignent les résultats de nos trois premières promotions : 92,3 % de réussite en 2020 puis 100 % en 2021 et 2022, la moyenne mondiale ayant été respectivement de 85 % puis 89 % (en attente de la moyenne en 2022). Quatorze élèves ont obtenu, en 2021, la note maximale possible par matière.
La cinquième promotion International Baccalaureate (IB) a été accueillie à la fin du mois d’août 2022.
- La promotion DP2, constituée des élèves en classe de terminale.
- La promotion DP1, constituée des élèves en classe de première.
En quatre ans, l’effectif a presque quadruplé. Vingt enseignants issus de quatre lycées (Saint-Paul Saint-Georges, Saint-François-Xavier, Notre-Dame-le-Ménimur et Saint-Joseph-La Salle) collaborent à ce parcours.
- Réalisation d’un mésocosme en cours de biologie.
- Au tour de Catherine et Titouan de prendre le relais pour l’exposé dans le cadre de la théorie de la connaissance.
- Les élèves en terminale (DP2) présentent leur exposé dans le cadre de la Théorie de la connaissance.
- Après une première édition fortement contrariée par la situation sanitaire, nos lycéens, désormais en terminale, ont pu reconduire le Marathon 24 h vélo, cette fois dans le gymnase du lycée Saint-Paul.

La promotion 2019-2021 de l’IB composée des lycéens de Saint-Paul Saint-Georges et Saint-François-Xavier.
Tarifs
À la rentrée 2021-2022, le coût du parcours International Baccalaureate (IB) était fixé à :
- 1 600 € en première ;
- 1 850 € en terminale, coût d’inscription à l’examen inclus.
La presse en parle !
- Le marathon vélo de lycéens vannetais pour deux associations, publication en ligne du Télégramme le 25 octobre 2021 ;
Des lycéens pédalent 1 781 kilomètres au profit d’associations, publication en ligne d’Ouest-France le 24 octobre 2021 ;
Les élèves de Saint-François-Xavier ont présenté leur exposition « Théorie de la connaissance », à Vannes, publication en ligne du Télégramme le 18 octobre 2021 ;
À Vannes, c’est déjà la rentrée à Saint François-Xavier pour les lycéens de la section internationale, publication en ligne du Télégramme le 23 août 2021 ;
Quatre lycées s’unissent pour le bac international, publication en ligne d’Ouest-France le 14 mars 2019.