À la découverte de l’International Baccalaureate (IB), dont les élèves ont déjà fait leur rentrée

La traditionnelle photo de rentrée scolaire : les élèves de Saint-Paul et Saint-François-Xavier, en première et terminale, ont posé ensemble avant de se lancer dans le grand bain des cours…

Présentation

Le diplôme du baccalauréat international (IBDP) est un programme axé sur le développement du jeune dans sa globalité. Ce ne sont pas seulement les compétences scolaires qui sont développées : l’épanouissement personnel est au centre de l’apprentissage au travers des projets « Créativité activité service » (CAS), de la rédaction d’un mémoire et du cours de la Théorie de la connaissance.

L’élève choisit ses matières en fonction du profil de son parcours en Éducation nationale et des poursuites d’études envisagées. La session d’examen – qui se déroule en mai de l’année de terminale – est mondiale : nos copies sont corrigées par des examinateurs à l’étranger.

Le double parcours : un cas unique en France !

Notre spécificité est le double parcours. Nous sommes les seuls, en France – et quelques très rares écoles dans le monde, à préparer nos élèves aux deux baccalauréats : Éducation Nationale et International Baccalaureate.

De plus, en dispensant des matières en anglais – histoire, économie et, à venir, la théorie de la connaissance, nos élèves obtiennent un diplôme IB bilingue.

Sept heures de cours par semaine… pour développer travail et organisation

L’IB est reconnu par les universités à l’étranger et rend la candidature plus aisée. Il permet aussi de se préparer très efficacement aux études supérieures en France, en développant des capacités d’organisation et de travail.

Les cours supplémentaires IB représentent en moyenne sept heures par semaine, en plus de samedis matin et de journées pendant les vacances scolaires.

Des résultats supérieurs aux moyennes nationales

Le programme est dense mais accessible aux élèves motivés ; en témoignent les résultats de nos trois premières promotions : 92,3 % de réussite en 2020 puis 100 % en 2021 et 2022, la moyenne mondiale ayant été respectivement de 85 % puis 89 % (en attente de la moyenne en 2022). Quatorze élèves ont obtenu, en 2021, la note maximale possible par matière.

La cinquième promotion International Baccalaureate (IB) a été accueillie à la fin du mois d’août 2022.

En quatre ans, l’effectif a presque quadruplé. Vingt enseignants issus de quatre lycées (Saint-Paul Saint-Georges, Saint-François-Xavier, Notre-Dame-le-Ménimur et Saint-Joseph-La Salle) collaborent à ce parcours.

La promotion 2019-2021 de l’IB composée des lycéens de Saint-Paul Saint-Georges et Saint-François-Xavier.

Tarifs

À la rentrée 2021-2022, le coût du parcours International Baccalaureate (IB) était fixé à :

  • 1 600 € en première ;
  • 1 850 € en terminale, coût d’inscription à l’examen inclus.

La presse en parle !