Le dispositif Ulis relance son projet de collecte des crayons au sein du campus !

Les élèves du dispositif Ulis présentent leurs bidons de collecte des crayons.

Depuis quatre ans, un projet écoresponsable de collecte d’instruments d’écriture usagés est géré par le dispositif Unité locale d’inclusion scolaire (Ulis), dans le cadre de l’enseignement prévention, santé et environnement (PSE). Il est proposé dans toutes les classes du campus.

Cette année, en raison des conditions particulières, les lycéens ont présenté l’action uniquement aux élèves de secondes professionnelles du site de Saint-Georges.
Dans les autres classes, ce projet est présenté aux lycéens par leur professeur titulaire et l’écodélégué : ils viennent munis d’un affichage explicatif précisant les objets acceptés et refusés, sans oublier le bidon recyclé pour la collecte.

Ce bidon sera récupéré en fin d’année. D’ici là, dès que ce contenant est rempli, un jeune du dispositif vient récupérer le contenu pour le vider avant de redéposer le bidon dans sa salle de classe.

« Sachez que, grâce à la dynamique collective, ce sont plus de 41 kg d’instruments d’écriture usagés qui ont déjà été collectés les années passées, 41 kg qui n’ont pas inutilement engraissé la poubelle pour être ensuite incinérés.
Ces 41 kg ont bénéficié d’une seconde vie en entrant dans le processus de fabrication de nouveaux produits comme des arrosoirs, des bancs, des chaises, des pots de fleurs, … Nous vous proposons de poursuivre cette démarche solidaire : vos gestes écoresponsables nous protègent tous et viennent soutenir une association locale, “Le monde de Thaïs” – Thaïs étant une jeune fille polyhandicapée – puisqu’un centime d’euro sera reversé pour chaque instrument d’écriture usagé
collecté ».