InSight fait vibrer l’amphi du lycée St Paul

400 personnes ont assisté en direct à l’atterrissage de la mission InSight sur Mars, un moment historique.

La tension était palpable dans l’amphithéâtre quelques seconde avant qu’InSight se pose sur Mars à 20h54. Auparavant, les spectateurs ont pu revivre toute l’aventure de cette mission grâce à Marion Massé, ingénieure d’étude au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes et Thomas Appéré, professeur de Physique-Chimie au lycée Saint Paul. Une mission de sept ans qui ce jouait, ce lundi 26 novembre, en sept minutes. Dans cette mission de coopération internationale, les scientifiques français du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ont travaillé sur le sismomètre SEIS, principal instrument d’InSight, chargé de mesurer les séismes de la planète.

Explosion de joie à l’atterrissage

Nos deux spécialistes nous ont ensuite proposé de suivre en direct, en lien avec la Nasa, l’attérissage. Le suspense était à son comble et le public vibrait en même temps que les techniciens de l’agence spatiale américaine. Puis a retenti le fameux “Touchdown confirmed !” et tous les spectateurs se sont mis à applaudir la réussite de cette mission. Quelques minutes plus tard, InSight envoyait la première photo de son site de travail.

Des spécialistes en live

Thomas Appéré a ensuite contacté plusieurs spécialistes dont François Forget, astrophysicien français, spécialiste de l’exploration du système solaire et des environnements planétaires, et directeur de recherche au CNRS. Il a expliqué au public toute l’importance de cette mission dans l’étude de Mars et se son histoire. Ce fut bien une soirée historique au lycée St Paul.

Thomas Appéré et Marion Massé commentent la première photo de Mars prise par InSight

Menu