Nouvelles de nos voyages d’octobre

Retrouvez les actualités de nos voyages d’octobre : Allemagne et USA pour nos terminales et Angleterre pour nos BTS CG

Nouvelles des USA

Après la découverte de Pittsburgh jeudi, nous avons repris les cours normalement vendredi avant d’aller, pour la plus grande partie d’entre nous, voir un match de football américain vendredi soir. Les élèves d’Indiana jouaient contre les Mustangs. Les Indiens ont eu raison des chevaux puisque nous avons gagné 40 à 7 !! L’ambiance était formidable !
Après un repos bien mérité, nous avons tous passé le week-end dans nos familles, et fait toutes sortes d’activités. Certains sont allés découvrir la vie fascinante des Amishs, d’autres sont allés voir le « bandfest », un défilé des fanfares des différentes écoles, d’autres encore sont allés faire du shopping dans de grands magasins américains, tels que Walmart…
Nous n’avons plus que 3 jours à Indiana, avant de partir pour New York City. C’est passé trop vite !

Marie Kayser-Person

Hi everyone!
Après un peu moins d’une semaine en terre américaine, nous voilà partis vers Pittsburgh. La surnommée “steel city” est une des plus grandes villes de l’Ouest de la Pennsylvanie ! Nous avons tout d’abord pris un célèbre “school bus” jaune pour parvenir, après 1h30 de route, à Pittsburgh. Le trafic s’étant peu à peu intensifié, nous sommes descendu pour ensuite rejoindre un point de vue fantastique ! Le groupe a pris plaisir à prendre de nombreuses photos… Nous avons également eu l’occasion d’utiliser le funiculaire, un moyen de transport inhabituel et fascinant… Nous observions les hauts buildings de la ville, avant de prendre le subway qui la traverse. Nous avons pu voir l’ancien emplacement d’un fort militaire qui fut construit par les français ainsi qu’une magnifique fontaine. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le musée Andy Warhol… sur le chemin le groupe a pu se retrouver au pied du stade des Steelers (équipe de football américain). À 13h15, nous avons tous pu déjeuner dans un restaurant typiquement américain. Après le repas tout le monde a pu apprécier la visite de la “Cathedral of Learning” qui abrite de nombreuses salles représentant divers pays du monde. Les étudiants de l’université de Pittsburgh peuvent aussi y étudier. Nous sommes également entrer dans une église située juste en face de la “Cathedral of Learning”. Pour finir, nous avons rejoins le bus afin de rentrer à Indiana…
Ce fut une très belle journée ensoleillée à Pittsburgh !
Gwendoline et Maelys

Bonjour St Paul !

Alexandre et moi nous nous sommes promenés ce week-end avec notre délicieuse hôte Mary dans les alentours d’Indiana. Au détour d’un “gift shoppe” (sic), nous avons visité une propriété “amish” (mennonite plus exactement). Nous avons notamment pu monter dans leur calèche ! Sensation d’exotisme intense…

Le temps est frais et humide. C’est de saison. Mais il y a aussi de belles journées sèches avec des couchers de soleil superbes.

Nos élèves attendent avec impatience la découverte de leur école et la visite de Pittsburgh jeudi ! A bientôt,

David G.

Une seconde journée en terre inconnue pour nous, jeune français en quête de savoir. Certain ce matin ont pu aller à l’église, d’autre on juste pu se détendre et essayer de réduire les effets du décalage horaire. C’est vers 14h00 que nous avons tous pu nous retrouver et partager nos premières impressions. En effet, hôtes et leurs correspondants étaient tous invités chez la famille Smith pour rencontrer tous ceux que nous ne connaissions pas encore. Grâce à des activités comme le “Men Hunt” et la grande roue miniature possédée par la famille, nous avons pu profiter les uns des autres avant le premier jour de cours !

Juliann D.

Jour 1 dans l’école d’Indiana. Elle est vraiment immense, on a pu voir dès notre arrivée les fameux « school bus » jaunes. On a fait des jeux pour commencer la journée « over the mountains if… » qui équivaut au jeu du « je n’ai jamais… » en France et ensuite on a visité l’école. Ils ont des géantes salles de sport (comme dans les films), ils ont aussi un stade car ils ont une équipe de football nommée « soccer team » avec l’orchestre, les « cheerleaders » etc. Ils n’ont pas de classe, ils se déplacent à chaque intercours. C’est vraiment une école sympa et très différente de la nôtre.

Lucie L.T.

L’excitation fut à son comble pour le premier jour en lycée américain. La vie des étudiants états-uniens est vraiment différente de celle des français, on doit se rendre au lycée (United High School pour ma part) pour 7h30 puis “the annoncement” commence à 7h45 et chaque étudiant doit être dans sa classe. Un haut parleur commence à expliquer ce qui va se passer dans la semaine puis tous les élèves se lèvent et se tournent vers le drapeau américain collé au mur. J’étais vraiment perdue car ma correspondante ne m’avait pas parlé de ça et tous les élèves énoncent “the pledge of allegence”. Les cours ne durent que 30 minutes, tout se passe très vite. J’ai donc passé la journée à suivre ma correspondante dans ses cours et à son cours de musique. Elle fait partie de l’orchestre de l’école appelé “band class”. À la dernière période de la journée à 14h, tout le monde se rend à son activité. Il y avait un match de football à 17h Mais le frère de ma famille d’accueil m’a proposé de rester à la maison étant donné le temps pluvieux et le vent. Au final le match fut annulé à cause du temps. Pour le dîner nous sommes allés dans un petit restaurant qu’ils connaissaient bien, manger des sandwich c’était vraiment cool.

 

Capucine B.

 

Quelques photos de Indiana High School, notre lycée partenaire !

 

Nouvelles des USA ! Après 7h d’avion, nous voici en terre américaine! Arrivés à New York, nous avons de suite pu voir tout ces immenses building! Puis nous avons ensuite pu rejoindre Indiana après 7h de bus. Nous étions impatients de rencontrer nos correspondants et leurs familles qui nous attendaient devant le lycée. Les lits étaient bien sûr très attendus… bien que la nuit fut courte pour certains. Après cela, chacun a pu commencer à vivre ses expériences: certains se sont promenés dans la ville d’Indiana, match de football américain pour d’autre ou encore visite de Pittsburgh et avons fini par une soirée pour se retrouver et partager ses premiers souvenirs. Ce n’est que le début d’une belle aventure!

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles d’Allemagne

Marx et Engels entourés des élèves de St Paul, quel honneur ! Le soleil est toujours aussi radieux. On en profite pour découvrir à pied les hauts lieux de l’ancien Berlin Est
Nouvelles de Berlin. Hier, début de la journée au musée sur l’histoire de la ville de Berlin, interactif et coloré, unanimement apprécié par nos eleves. Placé sur le Ku-damm, nos élèves ont déjà fait un repérage shopping pour leurs temps libres…
Temps fort de la journée, la visite de la prison de la Stasi, clôturée par le film “La vie des autres” le soir à l’auberge pour prolonger la réflexion

 

Lundi 15 octobre. Nouvelles de Berlin ! La porte de Brandebourg hier soir pour la clôture de la Fête des Lumières, à la fin de notre tour « Berlin bei Nacht » on a adoré ! Première journée sous le soleil éclatant d’octobre

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles d’Angleterre

Lundi 15 octobre : Nous arrivons à Londres sous la pluie. Le voyage en bus s’est bien passé. Nous avons notamment visité Harrod’s.

Menu