Nos BTS au salon “PME connectées”

Le vendredi 28 septembre, nous avons eu la chance d’assister au salon « Les PME Connectées » qui avait lieu au Palais des Arts à Vannes. Ce dernier permettait d’assister à différentes conférences ainsi qu’à divers ateliers comme une démonstration de drones, de lunettes connectées, une cyberattaque virtuelle…

La majorité des connexions par smartphone

Nous avons débuté la matinée en assistant à une présentation sur le thème «Comment être efficient avec ses outils numériques», notre société étant de plus en plus connectée. Il est en effet important de maîtriser les différents outils (téléphones, internet, ordinateurs…) afin d’adopter la bonne stratégie pour le développement d’une PME. De plus, nous avons appris que 64% des connexions à un site sont réalisés à partir de smartphones. C’est pourquoi il est important d’avoir un site « responsive », c’est-à-dire un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs) dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une consultation confortable pour des supports différents.


Puis, après une courte pause déjeuner, nous avons à nouveau assisté à des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Nous avons découvert l’univers Google avec toutes les fonctionnalités qui y sont liées telles que Google analytics (qui offre de vastes possibilités en matière d’analyse d’audience d’un site Web), Google Forms (création d’enquêtes et de formulaires), Google Trends (outil permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue) et Google Alerts (un service qui envoie un e-mail ou une alerte, lorsqu’une nouvelle page web correspondant aux mots-clés que l’on a choisi, apparaît dans les résultats Google).
Nous avons pris conscience des enjeux du numérique au sein des PME, une communication digitale réussie est essentielle quand on sait que le taux d’attention d’un internaute sur une page est de 10 secondes.
Nous restons ainsi persuadés que cette journée de conférences a été très enrichissante.
BTS GPME