Une action sur le harcèlement scolaire pour nos élèves de seconde

Mercredi, avait lieu dans l’amphithéâtre Michel-Le Corno, du lycée Saint-Paul, la quatrième conférence de prévention contre le harcèlement scolaire.
Initiée par Dominique Oillic, infirmière scolaire de l’établissement, en collaboration avec la Maison des Adolescents de Vannes et l’association morbihannaise “Makadam Les motards en action”, qui intervient pour la défense des enfants maltraités, cette série de conférences a concerné les 600 élèves de seconde générale et professionnelle du Campus Saint-Paul/Saint-Georges. L’objectif est de déclencher une prise de conscience de tous les acteurs et de permettre aux jeunes en souffrance de trouver l’adulte à qui parler. La conférence a commencé par la projection du film « L’Impasse », véritable témoignage d’1 h 45 réalisé par des enfants et des adolescents de la communauté de communes de Ploërmel.

Casser le cycle du harcèlement

Il a été suivi d’un échange entre les lycéens et Gisèle Kerdrain, psychologue, Mme Lécuyer et Barthélémy, infirmières à la Maison des adolescents de Vannes et les motards bénévoles de l’association Makadam. Les adultes référents ont insisté sur la nécessité de casser le cycle du harcèlement, en suscitant la parole des témoins, la prise de conscience des agresseurs et la possibilité pour les victimes de sortir de leur isolement en s’adressant à un adulte. Les jeunes lycéens dans leur ensemble sont sensibles à cette forme de violence, mais ils insistent sur la nécessité de faire de la prévention en amont (à l’école primaire et au collège) avant que le harcèlement ne s’installe. C’est aussi l’occasion

© Le Télégramme – http://www.letelegramme.fr / le 23 septembre 2017