Sortie à Nantes : A la rencontre des Religions.

Trente lycéens volontaires  sont  rentrés enthousiastes des deux jours passés  à Nantes, dans le cadre de la « Culture Religieuse », une expérience touchante et singulière autour du dialogue interreligieux.
Accompagnés de Stéphane Girardot (APS) et d’Isabelle Even, 28 élèves issus de différentes classes de 1ère Bac & 2 lycéens relevant du dispositif ULIS du Campus Saint Paul Saint Georges de Vannes sont partis à la découverte de Religions. Au programme : visite de la Cathédrale de Nantes, d’une Synagogue, d’une Mosquée, d’une Eglise Protestante, d’une Eglise Orthodoxe ; participation à la Prière du Vendredi et invitation à dîner dans une petite communauté catholique (mouvement Foculari).

Comprendre les religions

Sur chaque lieu, la présentation des convictions respectives a occasionné des échanges sans peur du jugement : chacun a  cherché  à comprendre et rencontrer l’autre dans sa différence avec respect et écoute réciproques, belle image de la jeunesse ! De telles rencontres font ressortir ô combien les croyances, traditions et pratiques peuvent être différentes… et ô combien il est nécessaire de réfléchir et faire réfléchir sur les inévitables incompréhensions (voire clichés) de part et d’autre,  de faire s’interroger sur un vivre-ensemble fraternel, où chacun puisse avoir sa place.
Bravo à tous les participants et merci à tous les témoins-croyants !

Menu