Conférence de Mme Catherine Lalumière au lycée Saint-Paul – Vendredi 9 décembre 2016 – 20h30 – Amphithéâtre Michel Le Corno – Entrée Libre

Catherine Lalumière est née le 3 août 1935 à Rennes, est une femme politique française.
Docteur en droit et Maître de conférences des Universités, préside, depuis 2003, la Maison de l’Europe de Paris et, depuis 2008, la Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME). Elle fut également vice-présidente du Mouvement européen international. Son action et son engagement se tournent depuis de longues années en faveur de la construction européenne.

Signature des accords de Schengen pour la France

Engagée en politique en tant que députée de la Gironde de 1981 à 1989, elle s’est fait connaître au niveau national lors de son entrée dans le gouvernement Mauroy en 1981 suite à l’élection de François Mitterrand à la présidence. Elle y occupe brièvement le Ministère de la Fonction publique avant d’être nommée à la Consommation. C’est en 1984 que sa carrière prendra une dimension européenne puisqu’elle est choisie pour remplir la fonction de Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes au sein du gouvernement Fabius. Ce poste l’amène notamment à signer les Accords de Schengen pour la France en 1985.

Une vie pour l’Europe

En 1986, elle quitte le gouvernement puis devient Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe en 1989, poste qu’elle occupe pendant cinq ans. A la fin de son mandat, en 1994, elle est élue députée européenne et, à ce titre, rejoint le Parlement européen. Réélue en 1999, elle sera également choisie pour assurer la vice-présidence du Parlement européen entre 2001 et 2004.
Elle préside actuellement la Maison de l’Europe de Paris, la Fédération française des maisons de l’Europe, le Relais Culture Europe ainsi que l’association européenne des Écoles d’études politiques du Conseil de l’Europe.

Elle abordera lors de cette conférence ce qu’est l’Europe et son avenir.

bandeau europe