Nos BTS 2ème année revisiteront l’histoire le 12 octobre

Dans le cadre de leur épreuve de Culture générale et expression, les étudiants de BTS de deuxième année travaillent sur deux thèmes. Cette année, l’un des deux thèmes au programme est   “Je me souviens“. L’objectif est d’explorer le passé, de s’interroger sur la place et la fiabilité du souvenir personnel qui construit notre identité d’abord, puis d’ouvrir sur les problématiques liées au souvenir collectif et au devoir de mémoire.  En classe, les étudiants travaillent sur des textes d’auteurs, d’historiens, sur la presse … Pour nourrir leur réflexion autrement, le lycée Saint-Paul organise un évènement autour de la seconde guerre mondiale en collaboration avec l’AFPSAS Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre. Cette association a pour objectif premier de transmettre la mémoire.

Conférence, visite et échanges

Le 12 octobre, les étudiants rencontreront ces passionnés d’histoire. L’après-midi débutera par une conférence sur le maquis morbihannais de Saint-Marcel, premier maquis français. Puis ils pourront, grâce à différents ateliers, découvrir du matériel d’époque conservé et entretenu avec soin par les membres du comité de restitution. Enfin, ils pourront échanger avec ces hommes et découvrir ce qui les a amené à consacrer une grande partie de leur temps à œuvrer pour lutter contre l’oubli.
Pour prolonger cette journée, l’AFPSAS proposera une conférence ouverte à tous à l’amphithéâtre du lycée. Billetterie sur place.

Maud GUEGUEN, de culture générale et expression

Edith, Franck Sherer responsable du Comité de restitution, Franck Papazow, président et ancien élève, Olivier Porteau historien conférencier expert de l'histoire des SAS et des combats de la seconde guerre mondiale, Pierre Guého, membre du comité de restitution et ancien élève de St Paul ( il a obtenu son BTS l'année dernière ) et Maud Guéguen, professeur de culture générale et expression.

Edith Lefeuvre responsable adjointe de l’enseignement supérieur, Franck Sherer responsable du Comité de restitution, Franck Papazow, président et ancien élève, Olivier Porteau historien conférencier expert de l’histoire des SAS et des combats de la seconde guerre mondiale, Maxime Hugé directeur adjoint de l’enseignement supérieur, Pierre Guého, membre du comité de restitution et ancien élève de St Paul ( il a obtenu son BTS l’année dernière ) et Maud Guéguen, professeur de culture générale et expression.