Une journée internationale des Droits de l’Homme réussie

Jeudi 10 décembre, Le service culturel du Campus St Paul-St Georges de Vannes a organisé une journée forum autour des Nations Unies et des Droits de l’Homme.

La journée a commencé des le matin avec de nombreuses conférences pour des élèves de terminales sur des thèmes comme « le rôle de l’ONU dans la promotion des Droits de l’Homme », « les valeurs universelles et les identités culturelle »s ou encore « peut-on imposer la paix par l’action militaire ? ».

Ces conférences ont été animées par Céline et Tamara du CIPADH (Centre International pour la Paix et les Droits de l’Homme de Genève) ainsi que Cédric Le Ru, animateur audiovisuel, David Gouzien, professeur de philosophie et Gildas Cochenec, professeur d’histoire-géographie. Les élèves ont terminée leur journée avec une présentation d’Amnesty International par le bureau de Vannes.

 

  • Retour d’un élève de terminale ES : « c’est une chance pour nous d’avoir de telles conférences, nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement de cette complexe organisation internationale »
  • Retour d’un élève de terminale L : « La paix et la sécurité sont des enjeux majeurs de notre monde, on y voit un peu plus clair »
  • Retour d’une élève de terminale L : « L’ONU a des failles, c’est sûr, mais sans son action au quotidien, la planète serait certainement dans une situation encore plus difficile. »

Forum ONU

Une conférence très enrichissante en soirée

Cette journée s’est clôturée par une table ronde en soirée dans l’amphithéâtre avec la présence de :
•    Sandra SZUREK vice-présidente l’AFNU (Association français pour les Nations Unies, Professeur émérite de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
•    Hasni ABIDI Directeur du CERMAM (Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen)
•    Colonel Francis CHANSON Commandant en Second et Directeur Général de la Formation Militaire des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan)
•    Jean-Baptiste GOULARD Maître de Conférence à Sciences Po Paris


Après un retour sur l’histoire de la création de l’ONU par Jean-Baptiste Goulard, Sandra SZUREK est revenue sur le droit international et les notions d’ingérence et d’intervention pour protéger les peuples notamment par les exemples de la Lybie et de la Syrie. Le colonel CHANSON a détaillé les modalités d’organisation des actions militaires pour l’ONU et les difficultés des casques bleus sur place. Pour finir, Hasni ABIDI a rappelé l’importance de l’éducation et de la culture des peuples dans le cheminement vers la paix. Il s’est également penché sur les différents conflits qui touchent le  Moyen-Orient. L’assemblée de 130 personnes a ensuite pu échanger avec les intervenants notamment sur les limites de l’ONU.


Le campus remercie l’ensemble des élèves, professeurs et personnels investis dans ce projet.

 

Article du Télégramme du 15/12/2015