Nouvelles de Turquie

Echange avec le lycée Saint-Benoît d’Istanbul (du 9 au 16 mai 2015)

Bulletin n°5 : journée du vendredi

Le tramway nous a à nouveau menés jusqu’au palais de Topkapi. Mme Sevinç nous a expliqué les différentes parties du palais et le fonctionnement de la politique des Sultans. Nous avons ensuite rejoint le grand bazar pour 2 heures de shopping et de négociations. Puis nous avons retrouvé nos correspondants pour une dernière soirée entre amis pour fêter l’anniversaire de Tiphaine.

Le rendez-vous à Vannes demain soir est bien prévu vers 0h15 (si le car vient nous chercher…)

A demain !

Bulletin n°4 : journée du jeudi

Aujourd’hui, c’était journée au lycée : travail pédagogique avec les correspondants autour des légendes d’Istanbul : création d’Istanbul, création du Bosphore, légendes de la Tour de Léandre, la colonne suintante de la basilique Sainte-Sophie, … . Chaque groupe a ensuite présenté son travail devant les autres. Nous avons ensuite présenté devant les élèves de neuvième (équivalent de nos secondes) un spectacle avec une chanson turque (oui nous l’avons fait), du théâtre d’improvisation et la remise du prix du jeu de piste remporté par Shellie, Alice, Louise et Marie.

La journée s’est terminée par une activité « Ebru », peinture sur l’eau, avec Mme Gülcan. Chacun a pu créer sa propre œuvre d’art. Demain c’est déjà le dernier jour avant de partir. Le Palais de Topkapi nous attend !!! A demain

 

Bulletin n°3 : journée du mercredi

Un mercredi à Istanbul : le Bazar Egyptien et ses épices, le Palais de Beylerbeyi côté asiatique, la tour de Léandre et ses légendes et la magnifique Moquée de Rüstem Pasa. Pour finir la journée, foot franco-turcs dans la cour du lycée. Ce soir c’est resto avec les correspondants sous le pont de Galata. On ne s’ennuie pas !

 

Bulletin n°2 : journée du mardi

Trajet en tramway. Nous avons découvert la basilique Saint-Sophie, la mosquée bleue et ses 6 minarets. Après un déjeuner de köftes, la citerne basilique nous a ouvert ses portes souterraines. Puis nous sommes rentrés à pied au lycée. Une belle journée bien remplie.

 Bulletin n°1 : notre arrivée

Nous sommes arrivés samedi à l’aéroport à 14h30 où nos correspondants nous attendaient avec impatience. Nous sommes directement partis chez eux en découvrant les embouteillages stambouliotes. Certains d’entre nous sommes allés à un concert de Dimitri Vegas, d’autres ont dîné en famille au restaurant ou à la maison. Le dimanche était un jour particulier : la fête des mères. Nous avons soit mangé sur le Bosphore, découvert le quartier de Bebek, la côte asiatique, un parc d’attractions ou fait du shopping dans les grands centres commerciaux d’Istanbul. Nous avons goûté au café et thé turcs, au simits et au köftes.

Aujourd’hui, au programme : accueil au lycée par Mr Gentric le Directeur, cours de turc, dégustation de produits bretons et jeu de piste dans le quartier de Pera.

A demain pour d’autres nouvelles

Emma Robin, Rose Maury, Chloé Oresve et Léa Le Gal.

 

Menu