Etudiants en BTS et lycéens du dispositif ULIS, à la découverte de l’entreprise RETRITEX

Dans le cadre du printemps de l’entreprise, les lycéens du dispositif ULIS et 6 étudiants en BTS Assistants Managers viennent de se rendre à Pontivy pour découvrir l’entreprise RETRITEX, une SARL créée en 2005 et affiliée au mouvement EMMAUS : une visite très intéressante qui a permis de découvrir ensemble une entreprise à but socio-économique, reposant sur le principe du développement durable et solidaire.

10h : début de la visite par une présentation générale. Rétritex est une entreprise d’insertion inscrite dans le marché concurrentiel, une société au sein de laquelle « l’être humain est au cœur de l’entreprise ». Actuellement sur 54 salariés, « 41 sont en contrat d’insertion » (d’une durée maximale de 2ans- prioritairement des jeunes de moins de 25 ans sans diplôme).
L’entreprise RETRITEX est pleinement un « acteur du développement durable et solidaire ». « Tous les textiles reçus sont triés en France ». Si via l’insertion par l’économique, elle s’attache à lutter contre les causses d’exclusion, elle s’appuie sur le Don de textiles afin de leur donner une seconde vie : « textiles venant pour moitié des conteneurs RELAIS et pour moitié des surplus des communautés Emmaüs du secteur ».

10h15 : visite de la plate-forme. « 16 tonnes triées par jour : impressionnant ! »
En début de parcours, des manutentionnaires craquent les sacs pour en vider le contenu. Sur un tapis de 26 mètres de long, les trieuses (à l’œil et au toucher) orientent les textiles vers les bacs situés devant elles : pulls, coton, tapis, couvertures… Les produits de qualité (appelés « la crème ») iront directement alimenter les boutiques Emmaüs de Pontivy, Auray et Lorient (4% de la production). Une partie de la production entrera dans la fabrication d’un isolant thermique et acoustique naturel « l’isolant Mélisse », principalement utilisé dans l’industrie. La moitié de la production partira hors des frontières : Sénégal, Burkina Faso, Madagascar et Pakistan. « Chaque salarié a un poste de travail et une mission bien précise : trier ou plier et mettre en cartons, faire des balles pour l’expédition, charger… »

11h30 : « c’est déjà la fin de la visite ! », étudiants en BTS et lycéens du dispositif U.L.I.S ont été touchés par le concept : Bravo ! Un grand Merci pour cette belle découverte et toutes les explications, un merci particulier à Maxime Hugé, directeur adjoint, pour l’organisation du printemps de l’entreprise au sein du Campus Saint Paul Saint Georges.

Le dispositif ULIS.
Isabelle Even