Opération “1000 chercheurs dans les écoles” pour les premières scientifiques

Le vendredi 28 novembre, Laëtitia GUEVEL, enseignante et chercheuse à l’Université de Nantes est intervenue à Saint Paul dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles ». Spécialisée en thérapie cellulaire sur la myopathie de Duchenne, la plus fréquente des maladies neuromusculaires,  elle a sensibilisé tous les élèves de première scientifique qui ont découvert les dernières avancées de la recherche. Des essais ont été réalisés sur des chiens et ont permis d’élaborer de nouveaux médicaments dont les résultats sont très prometteurs. Cette avancée ouvre un espoir de traitement pour les personnes touchées par cette maladie d’origine génétique et des discussions sont en cours pour débuter les premiers essais chez l’homme fin 2015. Ces travaux ont été financés en partie par le Téléthon.

Madame GUEVEL a également parlé du quotidien de son métier et des différentes filières après le baccalauréat pour se diriger vers la recherche. Elle répondu également aux questions des élèves.

Laurence LEMOINE, professeur de SVT.

Profitons de cet article pour rappeler que le campus St Paul-St Georges agira pour le Téléthon avec l’opération “Le photomaton du Téléthon” : un don pour faire une photo en s’amusant les 4 et 5 décembre. Le lycée Saint-Paul accueillera également un marathon de danse et musique toute la journée du samedi 6 décembre de 10h à 23h. (amphithéâtre)