Conférence avec l’association Film et Culture pour les étudiants de BTS 2ème année

Pour la session 2015, l’un des deux thèmes de Culture générale, épreuve obligatoire en BTS,  est le suivant : « cette part de rêve que chacun porte en soi ». Sur la liste des films proposés à l’étude par l’Education Nationale figure le film « Inception » de Christopher Nolan sorti en 2010.

Une analyse filmique

Afin de compléter les études et réflexions menées en classe avec leurs professeurs, Saint-Paul a proposé à ses étudiants de deuxième année des BTS Management des Unités Commerciales, Comptabilité et Gestion des Organisations, Assistant Gestion et Assistant Manager de participer à une conférence qui décrypte ce film au scénario et à la construction d’images particulièrement complexes.

Rêve et culture cinématographique

Durant près de deux heures, l’intervenant de l’association «  film et culture »  a analysé différents extraits soigneusement sélectionnés parcourant les grandes thématiques du film dont l’interrogation majeure reste celle de la confusion entre le rêve et la réalité. Il a ensuite ouvert sur des références culturelles multiples : Bunuel, Hitchcock ou encore le célèbre « Matrix » des frères Wachovski, autant de pistes à explorer pour compléter sa culture cinématographique.