Le dispositif ULIS fait sa rentrée au sein du Campus Saint Paul-Saint Georges

Andgelina, Mélissa et Jean viennent de faire leur rentrée au campus Saint Paul-Saint Georges.

ils intègrent le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire).  Ils apprécient déjà être au lycée « je me fais de nouveaux amis », « cette année je vais apprendre mon métier et je vais être 2 jours en stage et 2 jours au lycée, ça change ». Quant aux autres lycéens, c’est avec joie que se font les retrouvailles : « un vrai plaisir de revenir ! »

CONFIANCE, RESPECT ET AUTONOMIE

« Confiance, respect et autonomie seront les 3 mots qui vont donner à nouveau la ligne directrice cette année qu’il s’agisse d’activités scolaires,  extrascolaires ou de formation en milieu professionnel ! »

L’équipe pédagogique : Isabelle Even, Marie Mourier & Laurent Drunat

RENTREE ULIS

Petite photo après le chaleureux mot d’accueil de Monsieur Moisan, Directeur et de l’équipe pédagogique composée de 3 enseignants.

 

 UNE PREMIERE JOURNEE D’INTEGRATION AU BORD DE L’EAU

A la découverte du patrimoine local 

Jeudi, 9h30, départ pour Damgan, commune du littoral morbihannais, à la rencontre de  Jacques Hazo, Animateur du patrimoine : 1h30 de visite guidée pour découvrir le secteur de Kervoyal, observer les paysages ruraux et côtiers, décoder l’évolution de l’habitat et aussi suivre les pas du poète et écrivain  Guillaume Apollinaire venu passer un été en chambre d’hôtes au début du XXème siècle …

Les premières explications devant la chapelle de Kervoyal :

De l’habitat rural à l’habitat balnéaire (villa Kerfleuret)

A la découverte de la bataille des Cardinaux

A l’embouchure de la Vilaine, depuis la pointe de Kervoyal, il est question de la bataille des Cardinaux : une écoute toute particulière y est accordée dès que les lycéens entendent le mot ‘Canada français’. Cela fait écho au très prochain voyage pédagogique qui va se dérouler dans 5 semaines. Erwan s’engage à faire des recherches plus approfondies pour mieux comprendre l’histoire du Canada…

A la découverte du secteur de Pénerf pendant la Grande Guerre

14h, après un déjeuner pris sur la plage et sous le soleil, à la pointe de Kervoyal, c’est vers l’autre extrémité de la commune de Damgan que nous nous dirigeons : Pénerf et son petit port de pêche. La journée se termine par une exposition sur ‘Damgan au temps de la Grande Guerre’. 16h retour sur Vannes.

Cette journée d’intégration permet de lancer les divers projets d’année (notamment continuer à préparer le prochain voyage d’études au Québec et appréhender le thème du lycée ‘la vie quotidienne pendant la Grande Guerre’…)

 

UN WEEK-END HANDIVOILE ENSOLEILLé ET PLEIN DE JOIE

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous, lycéens du dispositif ULIS, parlons du week-end handivoile : une petite brise, un soleil généreux et près de 40 voiliers étaient au rendez-vous. Samedi matin, accompagnés de notre enseignante Isabelle Even, nous avons fait connaissance avec notre équipage sur les pontons de la Cité de la Voile à Lorient. Après quelques animations pour marquer les 20 ans de cette traditionnelle sortie en mer, deux jours durant, nous avons découvert la rade de Lorient et ses différents ports, navigué le long des côtes de Groix, partagé des moments très joyeux et conviviaux sur notre bateau et lors de la soirée festive : « c’est la première fois que je fais de la voile ». « J’ai barré et c’est super ». « J’ai aidé une personne en fauteuil ». « Et moi j’ai guidé une personne aveugle ». « Le soir, on était tous ensemble et on a dansé, après le très bon diner des équipages ! »…

Laura Blancho, Angélina Corlay-Mahéo, Justine Démageaux, Mélissa Matel, Anais Quémard & Erwan Dttling

Deux jours pour tirer des bords, deux jours pour dépasser les différences, deux jours riches d’enseignements et de partage que chacun souhaite renouveler : une rentrée sur l’eau très appréciée et le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain !

Un grand Merci aux organisateurs du week-end nautique, à tous les skippers et Bravo aux nouveaux marins !

Isabelle Even – Dispositif ULIS