Le mot du Directeur

Chers élèves,

Chers parents,

Chers amis,

Dans un monde où les prévisions deviennent de plus en plus difficiles à établir tant les mouvements de société, de croyances, politiques et économiques prennent de court même les plus avertis, il est de notre devoir de préparer nos jeunes à ces évolutions. Efforçons-nous de leur procurer les clés de compréhension du monde et des sociétés humaines, afin de ne pas les tromper sur l’avenir, tout en redisant certaines évidences, comme la primauté de l’intelligence et de l’altérité, le souci du bien commun et du bien partagé.

L’Europe célébrait dernièrement les 30 ans d’Erasmus, système européen de bourses d’études, permettant aux étudiants et aux élèves de tous cycles, d’effectuer une partie de leur formation professionnelle ou scolaire dans un autre pays européen. Certaines voix se sont élevées pour dénoncer un système coûteux aux résultats incertains….

Bien au contraire, rarement argent n’a été aussi bien investi pour le bien commun sur le long terme ! L’expérience vécue par tous ces jeunes est un trésor qu’ils garderont et feront fructifier toute leur vie. On aurait tendance à oublier que seulement 77 ans nous séparent de la bataille de Dunkerque. Soixante dix-sept ans, c’est une vie d’homme. En l’espace d’une vie d’homme, des générations ont peu à peu appris à penser que les personnes habitant de l’autre côté de la frontière n’étaient pas des ennemis héréditaires à abattre, mais des hommes et des femmes avec qui naturellement l’on pourrait envisager de mener des projets en commun. Quelle (r) évolution !

Ouvrons-nous au monde et aux autres

Dans cette conquête de la connaissance de l’autre, des autres, qui incite à la réflexion, et forge la place de chacun dans le monde, de nombreuses initiatives voient le jour dans l’établissement : encouragements à effectuer une partie de sa formation en entreprise à l’étranger, mise en place de certifications, de diplômes valorisant l’apprentissage des langues étrangères et donc des cultures de ces pays, création d’un programme éducatif et de projets autour des Nations Unies visant à faire grandir les valeurs humanistes par le biais d’actions concrètes…..

Continuons donc résolument à apporter notre pierre à la construction d’un avenir dans lequel l’autre, les autres, seront d’abord considérés comme des partenaires à part entière et non des adversaires. Les problèmes que nous devrons affronter à l’avenir ne trouveront sans doute pas de solutions dans des actions isolées, mais dans le cadre d’une patiente coordination des efforts de tous.

Bonne lecture à toutes et à tous!

Olivier Moisan – Directeur du Campus St Paul-St Georges