Le mot du Directeur

Une nouvelle année commence. Les évènements du monde ne laissent guère de répit aux dévoreurs d’écrans que nous sommes devenus. Nous sommes, jour après jour, abreuvés d’informations et d’images tragiques qui nous déracinent de notre quotidien et propulsent nos esprits sur tous les continents, rendant illisible la hiérarchie des valeurs qui nous guident, et fragilisent notre capacité à nous projeter. Pour reprendre les propos d’Edgar MORIN :  « Le bonheur de chacun est empêché par le malheur de tous. » Le risque est bien réel. Il faut alors rechercher les voix positives, qui par bonheur ne manquent pas.

Nous avons eu l’occasion de recevoir, dans l’Amphithéâtre Michel LE CORNO, deux personnalités de premier plan, qui ont adressé à leur auditoire des messages pleins d’espoir, et proposé des pistes pour l’avenir. Monsieur Hervé SEIREYX, ancien Délégué Interministériel à l’insertion des jeunes, auteur de nombreux ouvrages sur le développement global ou local, a montré comment il était possible de penser les problématiques nouvelles en promesse de développement, pourvu que l’on sache travailler en réseau, opter résolument pour l’innovation, et faire confiance aux autres. Plus récemment, ce fut au tour de Madame Catherine LALUMIERE, ancienne Ministre Déléguée aux Affaires Européennes, grande humaniste et grand témoin de notre temps, de redire l’importance des petits pas, des avancées concertées, de la promotion des valeurs humanistes qui ont fondé notre civilisation, et de poursuivre à tous prix une aventure qui, malgré ses imperfections, nous rend plus forts. Là encore, il s’agit de  voir l’avenir comme lieu de promesses, dans lequel il convient de s’engager ensemble.

Ce furent deux beaux messages qui nous furent adressés, et qui doivent nous convaincre que l’avenir est possible à condition d’en percevoir les atouts, de prendre le temps d’y inclure l’autre, les autres et de travailler ensemble au bien commun, dans lequel chacun de nous, en fin de compte, se retrouvera.

C’est porté par ce souffle bénéfique, et malgré les nombreux écueils qui ne manqueront pas de se faire jour, que je vous invite à vivre cette nouvelle année .

A toutes et à tous, mes meilleurs Vœux de Bonheur et de Réussite pour l’année 2017 !

Olivier MOISAN