Orientation après un BTS

Les diplômés d’un BTS/BTSA sont recherchés sur le marché du travail. Cependant, nous constatons que plus de 7 étudiants sur 10 de BTS du campus St Paul St Georges  continuent des études au-delà de bac + 2.

Insertion professionnelle

Les BTS sont généralement appréciés des recruteurs. La situation à l’embauche est plus favorable pour certaines spécialités, notamment commerciales.

Poursuite d’études

49 % des diplômés de BTS poursuivent leurs études au-delà. Parmi ces derniers, près de la moitié opte pour une licence pro (bac + 3). Leur formation, moins axée sur les enseignements généraux, les prépare peu à entreprendre des cursus longs (bac + 5).

  • À l’université, les licences pro accueillent des titulaires de BTS. L’accès se fait sur dossier : la spécialité visée doit être en lien avec la filière d’origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon. (Il est également possible de reprendre un cursus en économie gestion (exemple AES) en  licence générale directement en 3éme année ou seconde année (sous réserve d’une étude préalable  du dossier scolaire).
  • Les écoles de commerce et de gestion proposent des concours spécifiques. Le nombre de places offertes aux BTS varie d’une école à l’autre ; certaines spécialités sont plus adaptées.
  • Autres possibilités : suivre une formation complémentaire en 1 an. On en trouve dans tous les domaines, surtout dans le tertiaire et l’industrie. Après un BTSA, des certificats de spécialisation (CS) permettent ­d’approfondir un domaine spécifique ou d’acquérir une double compétence.