Enseignement supérieur

BTS Gestion de la PME

Gestionnaire généraliste, Collaborateur(trice) polyvalent(e), conseiller(ère) direct(e) du chef d’entreprise d’entreprise

Formations ouvertes aux lycéens de Baccalauréats : STMG, L, ES, S, Bac. Pro. tertiaires.

 

But de la formation

La formation permet d’acquérir des compétences générales, économiques, juridiques, commerciales, administratives, comptables et financières.
En spécialité Gestion de la PME, vous apprendrez la gestion de la relation avec la clientèle et les  fournisseurs, la gestion des ressources humaines,la gestion des risques, le soutien au développement de la PME et les techniques de communication. Vous ferez l’apprentissage des solutions informatiques les plus récentes pour la gestion et la circulation de l’information et utiliserez les logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel.

Missions

  • assurer les fonctions de gestion des ressources humaines, de gestion de l’information…
  • mettre en œuvre une communication globale de l’entreprise, …
  • soutenir le développement de la PME
  • participer à la gestion des risques liés à l’environnement, risques informatiques…
  • prendre en charge la relation commerciale : recherche de clients, traitement de la demande du client, recherche de fournisseurs, …

Débouchés professionnels

  • gestionnaire polyvalent en PME
  • collaborateur(trice) commercial(e)
  • assistant(e) en gestion du personnel

Poursuite d’études

  • Universités :
      • licences professionnelles
      • instituts universitaires professionnalisés
      • diplômes universitaires de spécialisation
      • licences généralistes
  • Écoles spécialisées à bac + 3
  • Écoles de commerce
Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Horaires de formation

Matières générales1ère année2ème année
Culture générale et expression2h2h
Langue vivante étrangère*4h3h
Langue Vivante étrangère 2* (Enseignement facultatif)2h2h
Culture économique, juridique et managériale4h4h
Matières professionnelles
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME5h1h
Communication3h1h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH3h
Participer à la gestion des risques de la PME3,5H
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME4H5h
Culture économique, juridique et managériale1,5h1,5h
Atelier de professionnalisation 4h3h
Total29,5h ou 27,5h29h ou 27h
Accès en responsabilité aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement3h3h

* Anglais, Allemand, Espagnol, nous consulter pour les autres langues

Découvrez nos certifications

Stages en entreprises

Objectifs : Acquisition de compétences professionnelles. Amélioration de la connaissance de l’entreprise. Prise en charge des différentes étapes de la résolution d’une situation ou d’un projet.

  • 1ère année* : 6 semaines
  • 2ème année : 6 semaines * (+10 demi-journées de missions préparatoires par année)

Les débouchés après un BTS