Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Le lycée Saint Paul propose 4 formations de niveau bac + 2 pour la réussite de votre avenir professionnel :

A l’heure où de nombreux jeunes se posent la question sur le type de formation le plus adapté à leurs qualités et à leur projet, les formations de techniciens supérieurs offrent un cursus court (2 ans) qui constitue :

  • un tremplin efficace vers la vie active
  • une base solide pour la poursuite d’études.

Une formation encadrée

Loin de l’attractive mais dangereuse liberté régnant dans les universités, les étudiant(e)s des classes de BTS sont encadrés par une équipe pédagogique soudée, à l’écoute des besoins des élèves. La présence aux cours est obligatoire ce qui garantit un travail régulier. Les effectifs limités (36 étudiant(e)s maximum par classe) facilitent la dynamique de groupe et le suivi individualisé de chaque étudiant(e). Notre objectif est de former des professionnels reconnus et des individus autonomes.

Cet état d’esprit et ces méthodes expliquent qu’un nombre croissant d’étudiant(e)s poursuivent leurs études après le BTS vers les licences professionnelles, les écoles spécialisées, les instituts universitaires professionnalisés, les écoles de commerces et les licences générales.

L’ouverture à l’entreprise : la complémentarité à la formation

La formation en BTS est complète. Parallèlement aux cours traditionnels, une large place est consacrée à l’apprentissage du travail en entreprise :

  • des demi-journées ou des journées de relations de travail avec les entreprises dans le cadre des actions
  • les larges périodes de stage en 1ère et 2ème année, en France et à l’étranger.

Ces relations avec les entreprises permettent à chaque étudiant(e) d’acquérir une certaine expérience professionnelle et développer leur réseau relationnel, ce qui facilite leur entrée dans le monde du travail.

Les relations lycée/entreprises

Un nombre important d’entreprises du pays de Vannes sont devenues de véritables partenaires de nos formations. Elles nous font part de leurs offres d’actions, de stages et même d’offres d’emplois pour nos anciens étudiant(e)s. Ce maillage entre le Lycée Saint Paul et les entreprises permet à nos étudiant(e)s d’être intégrés aux réalités du tissu économique local et donc de faciliter leur future insertion professionnelle.

A titre d’exemple, des étudiants de nos formations participent à l’organisation des différentes manifestations prévues dans le cadre de l’opération « Le Printemps de L’Entreprise ».