Un ancien Premier Ministre à St Paul

Le contact s’est fait très simplement, il a répondu par SMS ». Mickaël, Adrien et Alexis, élèves en première économique et social, affichaient des sourires jusqu’aux oreilles, hier après-midi. Lancée comme une bouteille à la mer, leur lettre à Jean-Marc Ayrault a fait mouche : ce mercredi, l’ancien Premier ministre est longuement intervenu au lycée Saint-Paul, à la demande express des trois lycéens. Invité à s’exprimer sur le thème de l’engagement politique, dans le cadre d’un cours d’enseignement moral et civique, le Nantais s’est adressé à une classe d’une trentaine d’élèves, évoquant pêle-mêle ses années de lycéen au printemps 1968 et son long parcours politique, de la mairie de Nantes à Matignon. Avant de se prêter au jeu des questions-réponses sur des sujets aussi divers que la dissuasion nucléaire, l’état actuel du Parti Socialiste ou ses rencontres marquantes en tant que ministre des Affaires étrangères.

« J’ai réussi par l’école »


Un peu plus tôt, Jean-Marc Ayrault avait déjeuné avec le trio de lycéens vannetais, en compagnie d’une poignée de professeurs et de la directrice de l’établissement. Hier, celui qui s’est retiré de la vie politique et se consacre désormais à la Fondation Jean-Jaurès – un think tank progressiste – a terminé son intervention sur la notion de fraternité et sur le rôle de l’éducation. « J’ai réussi par l’école », a-t-il insisté.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/saint-paul-jean-marc-ayrault-repond-a-l-invitation-des-trois-lyceens-vannetais-06-04-2018-11916374.php#8Bwl7674QGucPGAo.99
Menu