1000 chercheurs au lycée St Paul

En 2017, la 5ème édition «  1000 chercheurs dans les lycées  »  a eu lieu du 6/11 au 1/12. Cette opération permet aux élèves de découvrir l’univers scientifique, ses métiers et les enjeux de la recherche biomédicale.

Dans ce cadre Mme Mélinée FRENKIAN de l’institut de Myologie de la Pitié Salpêtrière est venue rencontrer les élèves de premières S le 27/11.

Elle a tout d’abord présenté les 2 missions principales de l’AFM Téléthon : guérir grâce aux traitements innovants et aider au quotidien les malades et leurs familles.

Ses travaux de recherche concernent les maladies génétiques comme la myopathie de Duchenne. Mme Mélinée Frenkian a ainsi présenté les dernières avancées des thérapies géniques et cellulaires pouvant être mises en œuvre auprès des patients suivis par l’institut de myologie.

Les élèves ont eu également un aperçu des nombreuses formations aux métiers de la recherche. Mme Frenkian les a encouragés à poursuivre dans la voie scientifique universitaire , très formatrice et très bien reconnue au niveau international.

Sylvie Jeanne, professeur de SVT

Menu