Un « Cocon sur un Fil », le film de nos élèves d’audiovisuel sera diffusé à l’ONU

Le film sur l’ONU réalisé par les élèves de l’option cinéma du lycée Saint-Paul sera projeté ce mercredi, au siège de l’organisation, à Genève. La consécration pour un projet au long cours qui en appelle déjà un autre.

« Ce n’était pas prévu mais il semble que le film ait vraiment séduit le directeur général de l’ONU, qui organise une projection devant des lycéens suisses, mercredi 21 juin, à 17 h 30, dans la salle des Émirats (700 places), au siège de l’organisation, à Genève », se réjouit Cédric Le Ru, responsable de l’option Techniques de cinéma, du spectacle et de l’audiovisuel (TCSA) au lycée Saint-Paul.

Voyage à Genève

L’aboutissement inattendu d’un projet ambitieux né en décembre 2015, dans le cadre d’une semaine d’activité organisée au lycée sur le thème des Nations Unis et des Droits de l’Homme. « Après une phase de recherche, nous nous sommes rendu compte que nos connaissances sur l’Organisation des Nations Unies (ONU) étaient très partielles. Nous avons donc fait le choix de réaliser un documentaire sur le sujet, afin d’en apprendre davantage et de faire partager nos recherches au plus grand nombre », expliquent dans la note d’intention du film les quinze élèves qui ont pris part aux différentes étapes du projet, de la production au montage, en passant par le tournage, la documentation et l’illustration.

Travail de l’ombre pour la paix


« Un cocon sur un fil » est un documentaire de 52 minutes, qui s’attache à mettre en valeur le travail de l’ombre de l’ONU pour la paix dans le monde. « Souvent décriée, l’organisation paraît pour beaucoup être une machine administrative qui avance trop lentement. Cette vision semble parcellaire au regard de la problématique globale, qui entend trouver un équilibre et un consensus équitable pour les 193 états membres ».

Dans le cadre d’un partenariat, les lycéens ont pu puiser dans la banque d’images de l’agence Reuters pour illustrer l’histoire de l’organisation. Ils se sont déplacés à deux reprises pour interviewer de hauts fonctionnaires, à l’Agence française pour les Nations Unies (AFNU), puis au siège de Genève, l’été dernier. Le film a été projeté en avant-première au cinéma La Garenne, en mars dernier, puis en interne, dans l’amphithéâtre du lycée Saint-Paul. Épreuves du bac obligent, un seul élève accompagnera Cédric Le Ru la semaine prochaine à Genève.

Nouveau projet à la rentrée


Au lycée, le film trouvera un prolongement à la rentrée dans le cadre du nouveau projet « Be United Nation ». Des délégations de lycéens étrangers seront accueillies en octobre dans l’établissement, pour échanger sur l’Agenda 2030 des Nations Unies. « On va reproduire le fonctionnement de l’ONU, en portant des résolutions pour récolter des fonds », explique Cédric Le Ru. Une plate-forme ouverte de ressources pédagogiques sera mise en ligne le 24 octobre, journée mondiale des Nations Unies. Naturellement, le film des lycéens y trouvera toute sa place.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/lycee-saint-paul-le-film-des-eleves-projete-a-l-onu-16-06-2017-11558627.php#SbloEPOeUlkrh6fR.99
Menu