Des élèves de seconde et du dispositif ULIS à la rencontre des religions sur Quimper

Aujourd’hui, dans nos sociétés pluralistes, de multiples traditions se côtoient. Aussi est-il important de permettre à des jeunes d’élargir leur horizon culturel. C’est ce que viennent de vivre lors d’un voyage 24 lycéens du Campus Saint Paul Saint Georges de Vannes, dont 4 jeunes relevant du dispositif ULIS.

A l’initiative de l’Adjoint en Pastorale Scolaire du lycée, Stéphane Girardot accompagné de Chantal D’horrer et Isabelle Even, 20 lycéens des classes de seconde et 4 jeunes relevant du dispositif ULIS viennent de participer à une sortie sur deux jours intitulée « culture religieuse » : ils sont allés à la rencontre de deux «grandes religions» pour découvrir des pratiques et lieux de culte. Des visites qui ont permis d’échanger sur notre culture chrétienne, de rencontrer des témoins et communautés religieuses.
Au programme : visite de la Cathédrale Saint Corentin et du musée des Beaux Arts à Quimper, du Calvaire de Tronoen, de l’Abbaye de Landévennec et son musée, rencontre avec des frères des écoles chrétiennes au Lycée Lasalle de Quimper et avec la communauté turque.

2016 05 voyage quimper pasto (2)-1
Ce voyage a été un excellent moyen de découvrir les richesses à travers les différences, de favoriser le dialogue interreligieux pour mieux connaitre l’autre : « un chemin de connaissances, de dialogue, d’ouverture qui aide à faire grandir le respect entre tous et à favoriser le « vivre ensemble ».
Une première pour les lycéens du dispositif ULIS qui ont pleinement vécu l’inclusion et chacun a su trouver sa place. « Mes deux moments forts sont la lecture des vitraux de la Cathédrale et l’étude de toiles d’inspiration biblique au musée », souligne Erwan. « Pour moi c’est la découverte d’une autre religion que la mienne » surenchérit Mathilde. « Nous avons aimé être et apprendre avec des lycéens de seconde». « Aujourd’hui on se connait et on apprécie les retrouver ! », ajoutent-ils tous en chœur.

2016 05 voyage quimper pasto (2)-2

Vraiment merci pour ces deux beaux jours d’ouverture et de rencontre…

Dispositif ULIS
Justine Demageaux, Mathilde M’Homa, Melissa Matel et Erwan Dettling,
Accompagnés d’Isabelle Even –

Menu