Nouvelles de Norvège

OSLO, premiers contacts

Et si, à Oslo il fait  beau ! Et même chaud ! Depuis notre arrivée le mercure frôle les 24°. On se croirait en été. Le groupe va revernir tout bronzé et les gens ne croiront jamais que nous étions en Norvège.

Mais laissons là ces considérations climatiques. Les élèves de St Paul ont rejoint Oslo vendredi, après un voyage sans histoire mais bien long. 5 heures à Roissy, au bout d’un moment…  Au contrôle de sécurité, heureuse découverte pour Grégoire : on peut passer les pom’potes ! Rassurés, le groupe s’est installé dans l’avion, et après un vol de deux heures, nous avons enfin foulé le pays des vikings. Depuis notre départ de Vannes, il s’était écoulé un peu plus de treize heures. Encore un peu de train et chacun retrouve son correspondant. Cette fois ça y est : l’échange commence.

Parlons anglais

Le séjour a donc débuté par un week-end familial. Les français ont découvert le rythme de vie un peu différent du leur et réaliser les premières visites. Certains ont fait du bateau sur le fjörd, d’autres ont visité les environs de la ville. Le dimanche tout le monde s’est retrouvé dans un parc d’attraction. Français et norvégiens ont profité du soleil radieux avant de se préparer à retourner en cours.

Lundi la journée s’est déroulée à l’école. Après la réception par le directeur qui a présenté la Norvège et les norvégiens, les élèves français ont participé à des cours avec les correspondants. C’est l’occasion de parler anglais, avec les professeurs mais aussi avec les autres élèves.


Puis débuteront les visites : le parlement, le musée Munch, les bateaux vikings. L’occasion de découvrir la culture d’un pays européen à la fois proche et différent.

Articles des élèves de l’échange

LA FAMILLE 1

Lorsque nous sommes arrivés en Norvège les familles de nos correspondants nous ont accueilli très chaleureusement. Elles nous ont présenté leur maison ainsi que les différents membres qui composent la famille.

Nous avons donc fait connaissance avec des gens extrêmement gentils qui nous ont fait découvrir un pays ensoleillé et qui, lors de sorties, n’ont pas hésité à nous transporter avec le sourire.

Anna

 

Arrivés en Norvège, nous avons apporté le soleil dans nos familles scandinaves très OSLO 4 accueillantes et chaleureuses.

Les maisons sont très bien loties, grandes et fonctionnelles. Les mœurs et les traditions sont toutefois bien différentes. « Demain, comme il y a école, tu te coucheras à 23h00 ! »

Nous avons mangé des plats variés comme des frites, de la viande ou du poisson. Ils aiment aussi beaucoup la nourriture mexicaine comme les tacos.

Grégoire / Malo

POESIE NORVEGIENNE

Oslo nous accueillant les bras ouverts,
Ville magnifique nous offrant sa baie pour un bain.
Enivrés par la quiétude salvatrice des lieux,
Gambadant dans les prés norvégiens,
Nous étions, le soir, les princes des cieux.
Il ne nous restait, pour tout contempler, que nos yeux.

Mr Cochenec et Mr Adam menant le train,
Ils prenaient à deux mains notre destin.

Yann / Simon

OSLO

Durant le week-end passé en famille nous avons eu la chance de découvrir la capitale norvégienne.

C’est une ville très agréable. En effet, il y a peu de circulation, beaucoup de végétation. C’est un espace aéré au bord de la mer dont nous avons pu profiter grâce au beau temps qui nous accompagne toute la semaine.

La ville est d’autant plus agréable par sa faible population, ce qui explique sa tranquillité. Mais c’est aussi une ville dynamique : il y a en effet énormément de magasins et de nombreux transports en commun. Le pouvoir politique est représenté par le parlement que nous avons visité, ainsi que par le Palais Royal.

Enfin le domaine culturel est très présent grâce aux musées, aux galeries d’art, au théâtre national mais aussi avec l’opéra qui possède une vue panoramique sur toute la ville.

Ainsi Oslo est une ville moderne, riche, belle et agréable.

Louise / Margot / Jane / Solène

AU LYCEE

Hier, pour la première fois, nous sommes allés dans le lycée de nos correspondants.

A notre arrivée, nous avons été reçu dans l’amphithéâtre par le principal. Celui ci nous a présenté la Norvège… à  sa manière : il comparait chaque animal connu dans le pays à  ses habitants… Ensuite nous avons visité le lycée (la salle  de sport, le vestiaire, la cafétéria…) mais tout est moins grand qu’à Saint Paul. Puis nous avons assisté à un cours d’anglais : il y a eu un film sur Nelson Mandela puis une discussion autour de ce personnageOSLO 5

Pour le déjeuner, nous avons eu droit à un buffet dans la salle des professeurs. Ensuite nous avons effectué des recherches sur les vikings afin de préparer la visite du musée des drakkars. Enfin, pour conclure la journée nous avons participé à la classe internationale et nous avons fait des recherches sur différents sujets : la démographie, la liberté d’expression, les ressources… afin de comparer la Norvège et la France.

Nous avons été surpris de la liberté accordée aux élèves pendant les cours. En effet ceux ci sont sur leur portable, ils sont connectés aux réseaux sociaux. Nous, les élèves français, nous nous sommes demandés comment ils pouvaient retenir et comprendre leur leçon !

Maïlys / Camille / Agathe
Louis / Lucie / Madeleine / Eva

Menu